10/06/21 SAMUEL ETO’O

« Le Cameroun peut rêver d'organiser une Coupe du Monde, parce que nous avons des stades pour de telles compétitions », a déclaré à la télévision publique l’ancien international camerounais, actuellement en visite au Mali dans le cadre de plusieurs projets caritatifs. Samuel Eto’o est venu notamment assister à la finale de la première édition de la Coupe Bss, une compétition locale de football lancée dans le but de promouvoir la cohésion sociale. En marge de cet évènement qui s’est tenu ce samedi 12 juin 2021 à Lafiabougou, le quadruple ballon d'Or africain été reçu sur le plateau du 20h de l'ORTM 1.


10/06/21 CARNET BLANC

Au Sénégal, Adama Bèye, le célèbre patron d’AB Corporation est maintenant un homme marié. Il a décidé de s’unir, pour la vie, à Amina Diop qui n’est autre que la fille de la célèbre styliste Collé Ardo et du notaire Pape Sambaré Diop. Alors que le mariage religieux a été célébré chez Collé Ardo, une grande réception s'en est suivie à l'Espace Waly Sakhir, sur la Corniche à Dakar. De nombreuses personnalités du monde politique, des affaires et de la culture ont assisté à l’événement. Dakaractu dont le directeur général, Serigne Diagne, était parmi les invités, a livré quelques noms.


10/06/21 CEMAC

Sous la houlette de Deloitte & Touche SARL et de Droit Médias Finance SARL, un séminaire de formation de haut niveau en pratique et droit des marchés financiers de la CEMAC se tiendra du 24 au 25 juin 2021 à Douala au Centre de Formation de Deloitte Cameroun situé à la Tour CNPS Bonanjo 12ème étage. « Au moment où l'unification du marché financier de la sous-région CEMAC impulsée par la Conférence des Chefs d'Etats se corporifie chaque jour, les échanges autour des instruments financiers grandissent en intérêt. Si le marché demande encore à grandir, il ne reste pas moins que l'un des piliers de cette réforme en marche repose sur la maîtrise des règles de jeu financier », a-t-on expliqué.


10/06/21 NIGERIA

Le gouvernement fédéral a lancé le premier téléphone portable fabriqué au Nigeria sous le nom d'ITF Mobile. C'est le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement, Adeniyi Adebayo qui a remis le premier prototype au président Burari avant le début de la réunion du Conseil exécutif fédéral. Ce téléphone est l'un des 12 téléphones portables produits, à l'aide des composants locaux, par Industrial Training Fund (ITF), une agence créée par le gouvernement, spécialisée dans la formation des compétences aux technologies électroniques et industrielles.


07/06/21 MDOU MOCTAR

Révélé par Chris Kirkley à travers son label Sahel Sounds, le guitariste nigérien Mdou Moctar est passé à une nouvelle étape de sa carrière l’année dernière avec le chef d’oeuvre Ilana, the Creator, pour aujourd’hui tutoyer les cieux avec Afrique Victime, nouvel opus qui, selon Pan African Music, porte les mêmes messages d’amour et d’égalité entre les riffs. L’artiste joue désormais sur les grandes scènes américaines après avoir commencé par gratter en cachette une guitare bricolée avec des câbles de freins de vélo.


07/06/21 COOPERATION INDUSTRIELLE

En Afrique australe, le Zimbabwe et la Zambie travaillent à la création d'entreprises industrielles communes suite à la signature récente d'un mémorandum d'accord (MOU) visant à faciliter une collaboration étroite entre les deux pays pour rajeunir le secteur manufacturier. L’ambition affichée par les deux pays est de créer des parcs agro-industriels communs offrant des avantages comparatifs significatifs. « Une telle initiative nécessite un cadre harmonisé de gestion des zones économiques spéciales (ZES) et des parcs industriels au niveau régional », a-t-on fait savoir dans un communiqué.


07/06/21 AFFAIRE QUIGNOLOT

En Centrafrique, l’affaire de l’arrestation deu Français Juan Rémy Quignolot continue à animer les conversations. Selon les dernières informations, le dossier de Juan Rémy Quignolot est désormais sur le bureau du juge d'instruction qui mène les enquêtes. Le Français est mis en examen pour différents chefs d'inculpations, précise le procureur général Eric Didier Tambo : atteinte à la sûreté intérieure de l'État, détention illégale d'armes et de munitions de guerres et espionnage.


07/06/21 NIGER

Très tôt, le samedi 05 juin dernier, des éléments armés de l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest (EIAO) ont pris pour cible le poste de la gendarmerie situé au niveau du dépôt de la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP). Selon un communiqué publié ce dimanche par l’Etat-major du Secteur 4 de la Force mixte multinationale (FMM), qui est basé à Diffa, « la prompte réponse des troupes terrestres et aériennes a permis de repousser l'ennemi qui s'est enfui au sud de la Komadougou ».


05/06/21 USA – OCEAN INDIEN

L’ambassadeur américain en poste à Madagascar et aussi chargé de l’Union des Comores, Michael Peter Pelletier, a confirmé qu’il prendra sa retraite le 19 juin prochain. Il a annoncé la nouvelle lors d'une téléconférence sur les amérindiens... Le diplomate a évolué dans le domaine des affaires étrangères depuis 34 ans. Il a été nommé ambassadeur des États-Unis à Madagascar et aux Comores le 2 janvier 2019 et a présenté ses lettres de créance au Président Andry Rajoelina le 5 mars et au Président Azali Assoumani le 24 juin de la même année. On attend désormais le nom de son successeur.


05/06/21 CAMES

L’ouverture officielle des travaux marquant les 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) a été présidée le jeudi 03 juin 2021 à Abidjan, par la ministre d’État ivoirienne en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. « Osez, et faites les meilleurs choix qui permettront au CAMES et aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche de répondre aux attentes de nos sociétés en quête d’émergence », a encouragé Adama Diawara, ministre ivoirien en charge de l’Enseignement supérieur à l’ouverture de la rencontre.


05/06/21 CONGO B - FMI

Le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely, a promis que la Loi de Finances rectificative en préparation sera conforme aux impératifs du programme signé avec le Fonds monétaire international (FMI). Et a ajouté que le service de la dette sera assuré, dans la perspective d’une normalisation des relations avec l’ensemble des créanciers extérieurs. C’est dans ce cadre que l’audit de la dette intérieure et sa validation par un cabinet spécialisé seront accélérés afin d’intégrer rapidement les données des années 2019 et 2020.


31/05/21 ZAMALEK

Le club égyptien de Zamalek a remporté ce dimanche la finale de la première saison de la Basketball Africa League après sa victoire 76-63 face au club tunisien de l’US Monastir. Le match s’est déroulé à la Kigali Arena au Rwanda et a été retransmis dans 215 pays et territoires et dans 15 langues. Amadou Gallo Fall, président de la BAL, a remis à Zamalek le trophée du champion de la BAL, lequel représente un baobab, arbre endémique de l’Afrique surnommé « arbre de vie » car il donne à manger et à boire et offre un abri à l’homme comme aux animaux.


31/05/21 NET ZERO BY 2050

NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, s’insurge contre l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a publié le 18 mai dernier le « Net Zero by 2050 : A Roadmap for the Global Energy Sector ». Ce dernier décrit les plans du secteur énergétique mondial pour atteindre des émissions de gaz à effet de «net zero » d'ici 2050. Pour Ayuk, le plan de l'AIE force les Africains à « laisser les ressources pétrolières dans le sous-sol » et à « adopter à grande échelle des technologies qui ne sont même pas encore disponibles ».


31/05/21 FACEBOOK

« Nous devenons plus efficaces dans l'application de nos Standards de la Communauté, grâce à une approche à plusieurs volets qui comprend l'intelligence artificielle (IA), la modération humaine, les outils de signalement par les utilisateurs et la collaboration avec des experts externes », a déclaré Kojo Boakye, directeur des affaires publiques de Facebook pour l’Afrique. Un constat qui ne convainc pas un certain nombre de pays du continent, à commencer par l’Afrique du Sud qui envisage toujours une action en justice contre la nouvelle politique de partage de données entre WhatsApp et Facebook.


28/05/21 FMI – CAMEROUN

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Amadou Sy, chef de mission pour le Cameroun, a tenu des réunions virtuelles du 13 au 27 mai pour discuter du soutien financier que l’institution financière pourrait apporter au programme de réformes économiques du pays. Aux termes de ces échanges, le FMI a souligné que les discussions ont porté sur un nouveau programme de 36 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).


28/05/21 CENTRAFRIQUE

Selon une source sur place, 48 heures après l’attaque contre les positions de l’armée nationale à l’entrée de la ville de Djim, provoquant la mort d’un soldat des FACA (Forces armées centrafricaines), les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) aurait encerclé depuis ce vendredi matin la ville de Bozoum, située à 385 kilomètres au nord-ouest de Bangui, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.


28/05/21 HEIKO MAAS

« Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui : un génocide », a déclaré le ministre Allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, ce 28 mai à propos des actes commis par son pays entre 1884 et 1915 contre les tribus Herero et Nama. Berlin promet en outre à la Namibie une aide au développement de plus d’un milliard d’euros sur une période de 30 ans. Le chef de la diplomatie allemande a précisé qu’une demande de pardon à la Namibie sera faite prochainement et que le chef de l’État Allemand, Frank-Walter Steinmeier, pourrait le faire devant le parlement Namibien.


28/05/21 VIVIANE BAMPASSY

« Les opportunités sont nombreuses. Je suis fière du rôle que le Sénégal joue en tant que partenaire de premier plan dans le commerce avec le Canada axé sur la diversification », a déclaré Viviane Bampassy, ambassadrice du Sénégal au Canada, qui prépare ce 1er juin un forum avec la Canada-Africa Chamber of Business, présidée par Sébastian Spio-Garbrah, où les ambitions économiques sénégalaises seront présentées aux décideurs publics et aux investisseurs.