L’Africa Minerals and Metals Processing Platform (A2MP), va être épaulée par le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) spécialisée dans l'investissement à impact sur le développement. A la clé : un investissement stratégique de 300 millions de dollars US.
Selon les explications fournies, cet investissement souligne l’engagement d’Afreximbank à soutenir le secteur minier africain et à faire en sorte que cette vaste richesse minérale du continent devienne un catalyseur de croissance économique durable plutôt qu’une source de dépendance continue aux ressources. Forte de plus d’une décennie de succès dans le secteur minier, l’A2MP est devenue au fil du temps une plateforme panafricaine diversifiée, axée sur l’extraction et le traitement des minerais. La plateforme vise à débloquer et à développer durablement les chaînes de valeur des minéraux et des métaux sur tout le continent. La plateforme dispose actuellement d’un solide portefeuille comprenant douze actifs miniers et quatre pôles de transformation, avec une présence diversifiée dans plus de onze pays du continent.
Cette forte présence place l’A2MP à l'avant-garde des efforts visant à développer des chaînes de valeur intégrées pour les minéraux et les métaux, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la croissance industrielle de l'Afrique et l’intégration du continent au marché mondial - en particulier dans un contexte où l'industrie fait face à des difficultés accrues en raison de l'épuisement des réserves de minerais à haute teneur et facilement accessibles. "L’A2MP réunit un portefeuille diversifié d'actifs miniers et de sociétés d'exploitation de premier plan dans plusieurs catégories de minéraux, notamment l'or, la bauxite et l'alumine, le manganèse, le minerai de fer et les pierres précieuses. L’A2MP développera également des centres de traitement supplémentaires, y compris pour les terres rares, les précurseurs de batteries et d'autres minéraux essentiels, afin de renforcer la valeur ajoutée sur le continent", a-t-on aussi fait savoir.
Gagan Gupta, Fondateur de l’A2MP a affirmé : "Le soutien du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et d’Afreximbank marque un moment charnière dans le cheminement industriel de l’Afrique. Plus qu’un partenariat financier, il s’agit d’une affirmation audacieuse du potentiel de notre continent à diriger la chaîne de valeur mondiale des minéraux et des métaux. Cet investissement stratégique nous permet de faire évoluer notre modèle entièrement intégré d’extraction, de traitement et de transformation responsables en accélérant la création d’industries locales à forte valeur ajoutée à travers l’Afrique. Notre ambition est de faire de l’A2MP l’épine dorsale de la prochaine révolution industrielle de notre continent, de créer des milliers d’emplois et d’avoir un impact durable pour les communautés. Avec le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et Afreximbank comme partenaires clés, nous sommes confiants dans notre capacité à changer la perception que le monde a de l’Afrique, d’un continent riche en ressources en une puissance de transformation et de fabrication".
Dr. George Elombi, Président d’Afreximbank et du FEDA a déclaré : "Nous sommes heureux d’avoir conclu avec succès cet investissement au profit de l’Africa Minerals and Metals Processing (A2MP), qui s’aligne sur notre vision globale de transformer la structure du commerce et de l’économie en Afrique. Grâce à cet investissement, Afreximbank aide le continent à passer structurellement des exportations de matières premières à un système entièrement intégré d’exploitation minière et de fabrication locale. Notre investissement en faveur de la plateforme permettra d’accroître la capacité de traitement locale et de construire l’infrastructure nécessaire à la valorisation de multiples catégories de minéraux. La plateforme intégrée A2MP garantit qu'une plus grande part des richesses minières du continent reste au sein des économies africaines, favorisant ainsi la création de pôles industriels compétitifs et d'emplois à haute valeur ajoutée".
