Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PARTENARIAT AFRIQUE - USA | Vers une nouvelle ère ?

Le sénateur américain Ted Cruz a appelé à une nouvelle ère de partenariat entre l'Afrique et les États-Unis, présentant le continent comme un allié stratégique et une puissance émergente pour les investissements énergétiques mondiaux.


Le sénateur américain Ted Cruz a appelé à une nouvelle ère de partenariat entre l'Afrique et les États-Unis, présentant le continent comme un allié stratégique et une puissance émergente pour les investissements énergétiques mondiaux. 


S'exprimant lors de la African Energy Week (AEW): Invest in African Energy au Cap, M. Cruz a déclaré que les États-Unis devaient devenir un partenaire solide et engagé dans la promotion des ambitions énergétiques de l'Afrique par le biais de l'exploration, de la production et des investissements dans les infrastructures. « L'Afrique est un partenaire stratégique », a-t-il déclaré. « Les États-Unis sont l'alternative de partenariat de l'Afrique à la Chine communiste, et nous sommes ici aujourd'hui pour créer cette alternative solide. Nous changeons de paradigme. La politique américaine envers l'Afrique s'articule désormais autour d'une diplomatie commerciale axée sur l'investissement. » 


M. Cruz a établi un parallèle entre l'économie texane, tirée par l'énergie, et le potentiel des ressources africaines, décrivant comment l'énergie avait créé des millions d'emplois et généré des milliards de dollars de valeur économique aux États-Unis. « En tant que Texan, je comprends les immenses avantages que procure le fait d'être doté de ressources abondantes », a-t-il déclaré. « Le Texas est à juste titre considéré comme la capitale mondiale de l'énergie. Je pense que les États-Unis devraient être un partenaire solide et engagé dans l'avenir énergétique de l'Afrique. » 


Les commentaires du politicien américain interviennent alors que les États-Unis cherchent à renforcer leurs liens commerciaux avec les producteurs africains face à la concurrence croissante de la Chine et des pays du Golfe. Alors que Pékin a passé deux décennies à établir des liens étroits dans les domaines de l'énergie et des infrastructures à travers le continent, les responsables américains mettent de plus en plus l'accent sur les investissements privés et se positionnent comme des partenaires axés sur des projets mutuellement avantageux plutôt que sur l'aide. En positionnant les États-Unis comme une « alternative solide », Cruz a souligné que l'engagement devait se concentrer sur des investissements transparents et axés sur le marché. « Ensemble, les États-Unis et l'Afrique peuvent garantir un avenir énergétique plus sûr, plus libre et plus prospère », a-t-il déclaré. 


Les remarques du sénateur ont été reprises par de hauts responsables américains du secteur de l'énergie, renforçant ainsi les efforts multi-agences visant à renforcer la confiance des investisseurs et à étendre l'engagement américain sur tout le continent. La semaine a également été marquée par une table ronde consacrée à l'énergie entre les États-Unis et l'Afrique, visant à accroître les investissements du secteur privé et à renforcer l'alignement des politiques américaines et africaines afin de stimuler la croissance tirée par les investissements, avec le soutien d'agences telles que l'EXIM et le ministère de l'Énergie (DOE). 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.