Africa Finance Corporation (AFC), se présentant comme le principal fournisseur de solutions d'infrastructure du continent, a annoncé que la République centrafricaine (RCA) est devenue son 46e État membre, élargissant ainsi son empreinte panafricaine. « Ce jalon important devrait accélérer le programme de développement national de la RCA en lui donnant accès à l'expertise sectorielle approfondie de l'AFC, à des solutions de financement innovantes et à un réseau fiable de partenaires à l'échelle mondiale », a-t-on aussi indiqué.
Riche en ressources naturelles telles que les diamants, l'or et le bois, la transformation économique de la RCA repose sur le développement des infrastructures, en particulier dans les secteurs de l'énergie et des industries extractives. L'adhésion à l'AFC offre à la RCA une plateforme lui permettant de transformer ses vastes richesses en une croissance inclusive grâce à des investissements dans des secteurs clés tels que l'énergie, les transports et les ressources naturelles.
L'AFC affirme pouvoir offrir à la République centrafricaine une expertise approfondie dans la structuration et le financement de projets complexes à travers le continent. La Corporation a mis en place des plateformes pour offrir un soutien aux pays riches en ressources en permettant la valorisation de l'ensemble de la chaîne de valeur et en favorisant le développement durable au sein des communautés locales. Ceci met en évidence la capacité de la Corporation à réaliser des projets bancables qui catalysent la croissance et le développement inclusifs à travers la chaîne de valeur des ressources africaines.
Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine, a déclaré : « L'adhésion à l'Africa Finance Corporation marque un nouveau chapitre dans le parcours de la République centrafricaine vers le développement. L'expertise de la Corporation dans les secteurs minier et des énergies renouvelables répond exactement aux besoins du pays, et nous sommes fiers de nous associer à sa vision commune de croissance industrielle et de développement axé sur les infrastructures. »
Samaila Zubairu, président et chef de la direction de l'Africa Finance Corporation, a déclaré : « Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à la République centrafricaine en tant que notre tout nouveau pays membre. Comptant parmi les nations les plus riches en ressources naturelles d'Afrique, la RCA a le potentiel de transformer ses richesses naturelles en prospérité économique. À ce titre, nous sommes impatients de nous associer à la République pour mener à bien des projets d'infrastructure transformateurs qui stimuleront la création d'emplois, l'industrialisation et une intégration régionale plus profonde. »
Avec l'adhésion de la RCA, l'AFC compte désormais 46 pays membres. Dans un communiqué, il est souligné que cette adhésion reflète l'empreinte panafricaine croissante de la Corporation et son rôle de partenaire de confiance pour les gouvernements africains engagés envers la croissance économique par le biais du développement des infrastructures. Pour rappel, l'AFC a été créée en 2007 pour servir de catalyseur à des investissements pragmatiques dans les infrastructures et l'industrie dans toute l'Afrique. Elle adopte une approche combinant une expertise industrielle spécialisée avec un accent sur le conseil financier et technique, la structuration de projets, le développement de projets et le capital de risque afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique et de stimuler une croissance économique durable.