Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EVENEMENT | Succès de l'IATF 2025

La quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), qui s'est tenue à Alger, en Algérie, s'est achevée le 10 septembre 2025 sur un succès. En effet, des d'accords commerciaux et d'investissement d’une valeur de 48,3 milliards de dollars US ont été signés au cours de cette exposition continentale d'une semaine qui a débuté le 4 septembre et accueilli plus de 112 000 visiteurs (physiques et virtuels) provenant de 132 pays. Au total, 958 acheteurs ont participé à l'événement.


La quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), qui s'est tenue à Alger, en Algérie, s'est achevée le 10 septembre 2025 sur un succès. En effet, des d'accords commerciaux et d'investissement d’une valeur de 48,3 milliards de dollars US ont été signés au cours de cette exposition continentale d'une semaine qui a débuté le 4 septembre et accueilli plus de 112 000 visiteurs (physiques et virtuels) provenant de 132 pays. Au total, 958 acheteurs ont participé à l'événement.


La cérémonie d'ouverture a pris les allures d’un Sommet. Avec des discussions de haute facture, cette cérémonie a vu la participation de 14 chefs d'État et de gouvernement, de 6 représentants de gouvernement et de 41 ministres et vice-ministres. Organisé tous les deux ans, l’IATF offre aux entreprises en Afrique et dans le reste du monde une plateforme leur permettant de présenter leurs biens et services aux visiteurs et aux acheteurs tout en échangeant des informations et en explorant les opportunités. D’une durée d'une semaine, la Foire tenue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, en Algérie, était organisée par la Banque Africaine d'Import-Export ( Afreximbank), en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).


Selon les statistiques de l’IATF2025, 2 148 exposants ont pris part à l’évènement. En outre, des activités importantes ont été organisées. Il s’agit notamment des expositions commerciales organisées par les pays et les entreprises, du forum sur le commerce et l'investissement de quatre jours auquel ont participé des acteurs africains et internationaux de premier plan, du programme Creative Africa Nexus (CANEX) dont l’exposition a été consacrée à la mode, à la musique, au cinéma, aux arts et à l'artisanat, au sport, à la littérature et la gastronomie, et du Salon africain de l’automobile.


Ce programme riche et varié comprenait également neuf journées spéciales organisées par différents pays et organisations pour présenter leurs opportunités commerciales et d'investissement. Parmi celles-ci, figurent notamment la Journée mondiale de l'Afrique dédiée à l’IATF2025 mettant en avant les liens commerciaux et culturels entre l'Afrique et sa diaspora, la Journée industrielle d’Arise IIP, la Journée Dangote, ainsi que les journées nationales organisées par l'Algérie, le Kenya, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et la Côte d'Ivoire.


Des programmes de mise en relation B2B et B2G ont été organisés afin de faciliter les partenariats stratégiques et les collaborations gouvernementales dans le but d'ouvrir de nouvelles opportunités, tandis que le programme AU Youth Start-Up a présenté des idées et des prototypes innovants. Quant à l'Africa Research and Innovation Hub @IATF, il a ciblé les universitaires et les chercheurs nationaux.  Ces activités ont été précédées par celles d’IATF Virtual Platform [plateforme virtuelle IATF].  Déjà active tout au long de l'année, cette plateforme a permis de mettre en relation les exposants et les visiteurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.