NBA Africa vient d'annoncer la seconde édition du programme d’accélérateur de startups lancé l’année dernière pour soutenir l’écosystème technologique du continent et la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Le programme NBA Africa Triple-Double Accelerator, qui accorde un soutien financier et un mentorat aux startups africaines en phase de démarrage qui développent des solutions dans les industries du sport et de la création, sera une fois de plus géré par ALX Ventures, un incubateur technologique de premier plan qui offre aux leaders technologiques du continent l’accès aux compétences et aux outils nécessaires pour lancer et développer leurs startups. NBA Africa a également annoncé ServiceNow, une plateforme d'IA destinée à la transformation des entreprises dont la solution Now Assist et les agents IA aident les organisations à offrir des expériences plus rapides et plus intelligentes à grande échelle, en tant que partenaire officiel du programme.
Ainsi, jusqu'au vendredi 29 août, les startups peuvent postuler pour participer au programme. Les dix meilleures candidatures seront ensuite retenues. Les startups présélectionnées participeront à un programme de mentorat de dix semaines avec des mentors, notamment des dirigeants de NBA Africa, ALX et ServiceNow, ainsi que d'autres parties prenantes du secteur privé, qui fourniront des conseils en mettant l'accent sur le développement de produits, la croissance commerciale et la stratégie de mise sur le marché. Les startups présenteront ensuite leurs produits à des leaders internationaux de l’industrie lors de la seconde Journée de démonstration du programme en décembre, au cours de laquelle les cinq entreprises lauréates seront sélectionnées pour bénéficier d’un soutien financier et d’un mentorat.
« Le programme inaugural Triple-Double Accélérateur de l’année dernière a montré à quel point les entrepreneurs africains qui façonnent l’avenir des industries du sport et du divertissement en rapide évolution sur le continent font preuve de talent, de passion et de créativité », a déclaré Clare Akamanzi, CEO de NBA Africa. « Nous nous réjouissons à la perspective d’examiner les candidatures de cette année et d’aider une nouvelle fournée de startups prometteuses à franchir la prochaine étape de leur développement. » L'année dernière, plus de 700 startups africaines en phase de démarrage ont postulé au programme. Dix startups finalistes ont ensuite été sélectionnées pour présenter leurs produits à un panel de leaders internationaux de l’industrie lors de la première Journée de démonstration du programme au siège de la NBA à New York, après quoi quatre lauréates – Festival Coins (Nigeria), Salubata (Nigeria), HustleSasa (Kenya) et UBR VR (Égypte) – ont reçu un soutien financier et un mentorat.
Pour rappel, NBA Africa est une filiale de la National Basketball Association (NBA), une organisation sportive et médiatique mondiale dont la mission est d'inspirer et de connecter les personnes grâce au pouvoir du basket. Quant à ALX Ventures, c'est un incubateur panafricain qui apporte aux entrepreneurs africains audacieux l’état d’esprit, les outils et la communauté nécessaires pour construire des entreprises technologiques à fort impact. Grâce à des programmes immersifs tels que la Founder Academy et la Freelance Academy, ALX Ventures aide les jeunes innovateurs à transformer leurs idées en entreprises génératrices de revenus et à prospérer dans l'économie numérique.