La capitale de la Guinée Équatoriale, a accueilli la 7ᵉ Réunion de coordination semestrielle entre l’Union Africaine (UA) et les Communautés Économiques Régionales (CER), ce 13 juillet 2025. Ce sommet fait suite aux travaux de la 47ᵉ session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, organisés du 10 au 12 juillet 2025 sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Lors de la session ayant réuni plusieurs dirigeants du continent, de nombreux textes communautaires ont été examinés notamment l’accélération de la ratification des instruments juridiques, le renforcement de la coopération régionale malgré les crises actuelles, le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ainsi que celui de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Les ministres des Affaires étrangères des États membres réunis à cet effet, ont échangé sur les différents points au cours de cette réunion à laquelle ont pris part le Bureau de l’Assemblée de l’Union Africaine, des Présidents des CER, des représentants des États membres, des organes spécialisés et des partenaires institutionnels.
Dans son discours d’ouverture, le Président en exercice de l’Union Africaine, João Manuel Gonçalves Lourenço, a mis en exergue le rôle fondamental de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Selon lui, cette initiative constitue un levier incontournable pour extirper l’Afrique du sous-développement. Il a exhorté à une unité d’action face aux défis multiformes auxquels le continent est confronté. De son côté, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a insisté sur l’urgence d’accélérer l’intégration africaine par la mise en place effective d’un marché unique. Il a également appelé à la valorisation des ressources naturelles africaines et a dénoncé les frontières héritées de la colonisation, qu’il considère comme un frein injustifié à l’essor continental.
Pour une meilleure coordination entre les institutions
Le Président hôte, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, a salué l’accord de paix récemment conclu entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, qu’il qualifie de « victoire de la diplomatie africaine ». Il a lancé un appel solennel à ses homologues pour une action concertée contre le terrorisme et les ingérences extérieures, mettant l’accent sur la défense de la souveraineté africaine. Présent à la rencontre, le Chef de l’Etat gabonais Brice Oligui N’Guema a exprimé sa profonde gratitude pour la réintégration du Gabon au sein de la grande famille de l’Union Africaine le 30 Avril 2025 ainsi que pour le soutien reçu durant la période de transition. Il a profité de cette occasion pour annoncer la tenue des élections législatives et locales le 27 septembre 2025, pour marquer la fin du parlement de la transition.
Face à ses homologues, le président gabonais a plaidé pour une meilleure coordination entre les institutions africaines et une intégration régionale axée sur la libre circulation, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, Brice Oligui N’Guema a soutenu la création d’un fonds continental pour la justice réparatrice, avant de saluer l’accueil fraternel de son homologue équato-guinéen et de proposer que le Gabon accueille la 9ᵉ Réunion en 2027.
« Le thème de justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations nous interpelle collectivement. Il nous engage à reconnaître les injustices historiques, à restaurer la dignité, à promouvoir l’égalité et à réparer les fractures qui freinent notre développement »,
a-t-il aussi expliqué.
Le président égyptien, le général Al-Sissi, a évoqué pour sa part les grands dossiers qui agitent le continent et exhorte la présidence angolaise à renforcer l’action africaine à résoudre ces conflits. Quant au président angolais Joâo Lourenço, il a loué le leadership affirmé de l’homme fort du Caire pour le rôle central et historique qu’il joue dans le dispositif de l’organisation continentale.
« Cette réunion de coordination, qui réunit les présidents des communautés économiques régionales et de l’Union Africaine, constitue un moment clé pour tracer une feuille de route cohérente en faveur d’un avenir africain commun »,
a souligné de son côté l'Union Africaine.