Partenaire technique stratégique du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), Mercury Payment Services (MPS) a mis au point avec ce dernier le PAPSSCARD, présenté comme la première carte de paiement panafricaine du continent, permettant des paiements rapides, sécurisés et abordables à travers les frontières africaines.
"L’Afrique a franchi une étape importante vers l’indépendance financière suite au lancement de PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine du continent", a-t-on indiqué dans un communiqué. Dévoilée récemment,
"la nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant des systèmes de paiement indépendants, en réduisant la dépendance aux réseaux étrangers et en stimulant l’intégration commerciale",
a-t-on aussi expliqué.
Aujourd'hui, la plupart des paiements par carte en Afrique transitent par des systèmes mondiaux, entraînant des retards, une augmentation des frais et une perte de contrôle des données. En traitant les transactions entièrement à l’intérieur du continent, Mercury Payment Services soutient que PAPSSCARD conserve la valeur, les données et les avantages économiques en Afrique. La carte permet de compenser et de régler les transactions le même jour entre les pays africains et est destinée aux gouvernements, aux banques, aux commerçants et aux particuliers. Elle devrait soutenir les banques centrales, encourager l’innovation parmi les fintechs (entreprises de technologie financière) et offrir aux entreprises et aux consommateurs des options de paiement locales plus accessibles.
Mike Ogbalu III, PDG de PAPSS, a décrit PAPSSCARD comme une avancée majeure dans l’architecture financière du continent. Il a ajouté que la carte développé avec Mercury Payment Services est « plus qu’un simple outil de paiement, c’est un puissant symbole de progrès et un pas audacieux vers l’indépendance financière ». À l’en croire, la carte reflète la capacité de l’Afrique à créer des solutions pratiques et locales qui s’alignent sur la façon dont le continent commerce, vit et se développe.
Un système construit par l’Afrique
Muzaffer Khokhar, Président exécutif de Mercury Payment Services, a déclaré que le lancement représente une étape importante dans la marche de l'Afrique vers la souveraineté financière. « Nous sommes fiers de soutenir un système construit par l’Afrique, pour l’Afrique. Il s'agit ici de souveraineté, d'innovation et de renforcement de la confiance dans les systèmes africains afin de façonner l'avenir financier du continent. La carte PAPSS deviendra la marque de paiement la plus fiable d'Afrique, renforçant ainsi les fondements de l'avenir financier du continent ».
Notons enfin que Mercury Payment Services est une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement électronique, qui s’impose progressivement comme un acteur incontournable dans le paysage financier africain. Fondée avec pour mission de faciliter l'inclusion financière à travers la digitalisation des paiements, Mercury propose des services qui, selon ses dirigeants, répondent aux besoins croissants des particuliers, entreprises, et institutions gouvernementales à l'ère de la transformation numérique.
Mercury Payment Services soutient que l’un de ses points forts est sa capacité à adapter ses services aux réalités locales. En Afrique, où une large partie de la population demeure non bancarisée, Mercury affirme développer des produits accessibles via les téléphones mobiles, y compris ceux ne disposant pas d'accès à Internet. Le recours à l’USSD, par exemple, permet d’effectuer des paiements, des transferts d’argent ou de consulter son solde via des codes simples, rendant ses services accessibles aux populations rurales et périurbaines.