Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COOPERATION ENERGETIQUE | Rabat mène campagne à Dakar

Omar Hejira, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a souligné que le Royaume du Maroc demeure résolument engagé dans la mise en œuvre d’une coopération énergétique


Prenant la parole lors de l'inauguration du salon itinérant de la Confédération africaine de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, organisé du 1er au 3 juillet dans la capitale sénégalaise, Omar Hejira, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a souligné que le Royaume du Maroc demeure résolument engagé dans la mise en œuvre d’une coopération énergétique "agissante et solidaire avec son espace africain".


Le membre du gouvernement marocain  a réitéré la disposition de son pays à partager son expérience en matière d’électrification et de développement des énergies renouvelables avec les pays africains. « Notre initiative s’inscrit dans les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI qui font de la coopération Sud-Sud et particulièrement avec les pays africains frères, un choix stratégique dicté par les intérêts communs et l’esprit de solidarité et de fraternité « , a-t-il indiqué, soulignant que l’accès universel à l’électricité reste « un enjeu mondial » et « une priorité absolue » en Afrique.


La rencontre de Dakar a ainsi été mise à profit par Rabat pour mener campagne en faveur d'une coopération énergétique renforcée entre les pays africains. Rappel a aussi été fait de l’importance du secteur de l’énergie dans la vie quotidienne des citoyens et la sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique qui demeure une nécessité pour entrer dans une nouvelle ère de croissance et de développement économique.


« L’énergie est une composante primordiale de la souveraineté des nations et l’Afrique dispose des atouts nécessaires pour assurer l’autosuffisance et, même, exporter son excédent », 

a souligné le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, notant que cet objectif ne pourrait être réalisé que par le renforcement de la coopération Sud-Sud interafricaine à même de permettre de mieux exploiter le potentiel et créer des économies d’échelle pour améliorer le positionnement de l’Afrique dans la chaine internationale de valeur.



Symbole de "souveraineté collective"


Dans ce sens, M. Hejira a considéré la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africain comme « le levier idoine pour donner à la coopération interafricaine une dimension concrète » à travers la dynamisation des investissements entre les pays membres de sorte à encourager le développement de chaînes de valeur régionale, y compris, le domaine de l’électrification et des énergies renouvelables, la facilitation de l’accès aux marchés et la suppression des barrières aux échanges et la convergence réglementaire et technique notamment dans le domaine des matériaux électriques et des énergies renouvelables.


De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a souligné que le secteur de l’électricité n’est pas seulement un pilier technique, mais un vecteur stratégique de développement, un catalyseur d’industrialisation, d’innovation, et d’inclusion sociale, ajoutant qu’il est également « un symbole fort de notre souveraineté collective ». Le déficit en la matière au niveau de notre continent est « criard tant pour les ménages que l’industrialisation », a-t-il dit, relevant que les chiffres sont alarmants : 600 millions d’Africains vivent encore sans électricité, soit 43 pc de la population avec un taux général d’électrification de 50 pc seulement.


Notons enfin la présence d’un pavillon marocain à cet événement, regroupant plus d’une quarantaine d’entreprises. « C'est que la concrétisation de l’engagement indéfectible du Maroc en faveur d’une coopération Sud-Sud  équilibrée et créatrice de synergies continentales vertueuses », a expliqué Hassan Naciri avant de noter l’importance stratégique du projet de gazoduc africain atlantique qui s’inscrit dans une logique plus large d’intégration énergétique régionale, notant que ce projet gigantesque vise à renforcer la sécurité énergétique du continent, à favoriser l’électrification progressive des pays riverains de l’Atlantique, et à soutenir l’essor industriel et économique de notre continent à travers des écosystèmes mieux connectés et plus souverains.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.