Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CREATION AFRICA | En mode déploiement progressif

Création Africa est avant tout un site web et une webapp, développés par l'Institut français et dédiés aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et en France. En cours de "déploiement progressif", elle a pour objectif de favoriser la mise en réseau et les partenariats d’avenir à travers la création d’une communauté des acteurs ICC africains et français.


Création Africa est avant tout un site web et une webapp, développés par l'Institut français et dédiés aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et en France. En cours de "déploiement progressif", elle a pour objectif de favoriser la mise en réseau et les partenariats d’avenir à travers la création d’une communauté des acteurs ICC africains et français. 


Après des mois de co-construction, de tests, d’ateliers et de contributions de la part de professionnels des industries culturelles et créatives, la plateforme Création Africa est aujourd'hui officiellement en ligne. Une étape qui a été précédée par une période de pré-inscription. Il est donc désormais possible de créer un profil professionnel et rejoindre la communauté d’acteurs culturels. On sait en outre que la plateforme sera transférée à la MansA (Maison des Mondes Africains), courant 2025. 


Présentée comme une véritable hub de services, la plateforme Création Africa vise à renforcer les compétences et capacités des professionnels du secteur et de leur présenter des opportunités clés pour faire aboutir leurs projets. Les porteurs de projets auront l’opportunité de déposer leurs initiatives afin qu’elles soient repérées par la communauté. La plateforme réunit l’offre de l’Équipe France concernant les programmes de financements et appels à projets à destination des acteurs des industries culturelles et créatives. Elle permettra également d’agréger un ensemble d’offre de formation, de ressources, d’événements, à destination de ces mêmes acteurs, afin d’informer et d’aider au développement des compétences. 


Pour rappel, le programme Création Africa a été lancé en octobre 2023 avec l’organisation d’un forum du même nom dédié aux ICC africaines à la Gaîté Lyrique (Paris), qui avait réuni plus de 300 professionnels africains et français du secteur. Ce programme visait, pour sa première année, à soutenir, sur le terrain, le début du parcours professionnels des créateurs-entrepreneurs dans 16 pays prioritaires du continent. En 2024, la liste est élargie à 33 pays éligibles.


Selon toujours les explications fournies, Création Africa se déploie en trois volets. Le premier concerne le développement de la plateforme dédiée aux professionnels des Industries Culturelles et Créatives en Afrique et en France. La plateforme offre un espace où les entrepreneurs culturels pourront avoir accès à des appels à projets, des opportunités de financements et des ressources utiles, rejoindre une communauté d’acteurs créatifs et engagés et présenter leurs initiatives à une large audience. 


Le second volet est axé sur la contribution à la structuration des filières culturelles locales et au développement de partenariats avec les ICC françaises. Il se déploie en plusieurs activités qui visent à structurer les filières sectorielles et mettre en réseaux les acteurs des ICC à travers l’appui aux acteurs des ICC dans les pays ciblés, la structuration des dynamiques sectorielles régionales, le soutien à des événements prescripteurs ou plateformes professionnelles sur le continent et l'accompagnement des professionnels des ICC français et africains sur les marchés prescripteurs.


Enfin, le troisième volet concerne le soutien au réseau culturel français à l’étranger dans la mise en œuvre de la politique d’agenda de transformation de la relation entre la France et l’Afrique. Il se traduit par la mise en place et l’animation d’une communauté d’intérêt « entrepreneuriat culturel » au sein du réseau culturel français à l'étranger, afin de fédérer les postes (SCAC, Instituts français et Alliances françaises) et animer un dialogue sectoriel. Des programmes de mobilité de professionnels français sont également prévus  sur des grands évènements et marchés africains. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.