Le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR), basé en Afrique du Sud, a développé un nouveau système radar de détection au sol, qui peut être déployé sur son système de surveillance à grande échelle Meerkat.
Le Meerkat utilise actuellement un radar Reutech Radar Systems RSR 904, mais le nouveau modèle développé par le CSIR est plus économique. Le Meerkat associe le radar à des caméras diurnes et thermiques pour un fonctionnement 24h/24, ainsi qu'à un logiciel d'analyse d'informations capable de détecter, de suivre et de classer les personnes pénétrant dans certaines zones. Il peut surveiller jusqu'à 200 kilomètres carrés à la fois.
Le nouveau radar de surveillance et de classification au sol (GSCR) développé par le CSIR est capable de classer les cibles, par exemple en distinguant les animaux des humains, et pourrait donc fonctionner sans les caméras Meerkat qui aident actuellement à identifier et classer les cibles. L'objectif du GSCR est un fonctionnement automatisé et sans surveillance, permettant par exemple à un garde-chasse de recevoir une notification d'intrusion sur son téléphone portable.
Le nouveau radar GSCR utilise une antenne à guidage électronique en bande C pour une sensibilité accrue et une meilleure classification des cibles. Il est disponible en versions 4 km, 7 km et 10 km. Développé avec le soutien du Département des Sciences et de l'Innovation (DSI), le CSIR vise à doter l'Autorité de gestion des frontières de ce nouveau radar de mesures de lutte contre le braconnage des rhinocéros, entre autres. Le CSIR considère le radar et ses caméras Tyto, Otus et RINO comme des éléments de base pouvant potentiellement faire partie d'une famille plus large de systèmes de radar de surveillance pour la protection de la faune, la protection des frontières, la lutte contre la criminalité dans les fermes et dans les banlieues, la sécurité des points clés, la lutte contre les intrusions aériennes, etc.
Le CSIR possède une longue expérience en matière de développement de radars et travaille actuellement sur de nombreux projets, notamment un radar à synthèse d'ouverture (SAR) pour drones. Il a également livré un système de détection de drones par radar à armasuisse (Office fédéral de l'armement) en Suisse (SAMURAI : Swiss African MUltistatic RAdar Initiative). Le projet radar le plus récent du CSIR est le Quadome, développé en collaboration avec Hensoldt South Africa. Il s'agit du plus grand projet radar local depuis de nombreuses années, et il a déjà conquis un client à l'exportation (la Royal Navy britannique).