Mis en œuvre en collaboration avec le Craft and Design Institute, le projet a pour objectif de donner des formations de qualité et des subventions conséquentes pour accompagner la croissance de secteurs comme l’audiovisuel, la musique, le design et la préservation du patrimoine culturel. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au mercredi 7 mai 2025.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le Craft and Design Institute (CDI), a lancé le Timbuktoo Creatives Lab, une initiative visant à stimuler la croissance des Industries culturelles et créatives (ICC) sur le continent. Ce programme ambitionne de renforcer les secteurs tels que l’audiovisuel, le design, la musique, le multimédia, et la préservation du patrimoine culturel.
Les promoteurs de ce projet ont aussi tenu à indiquer que les quinze entreprises sélectionnées auront l'opportunité de bénéficier d’un accompagnement non financier, incluant des formations et des ateliers pour le développement de compétences, ainsi que d’un soutien financier sous forme de subventions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de croissance de chaque entreprise.
« En encourageant les entrepreneurs créatifs et en catalysant de nouveaux modèles d’affaires, nous ne nous contentons pas de débloquer des opportunités économiques, mais nous façonnons également un nouveau récit pour l’Afrique, guidé par l’ingéniosité de sa population »,
a déclaré Maxwell Gomera, représentant résident du PNUD en Afrique du Sud et Directeur du Centre de financement durable du PNUD en Afrique.
Il a été expliqué que les ICC démontrent leur impact économique majeur en contribuant à 3 % du PIB mondial et en générant chaque année plus de 2 250 milliards de dollars. D’après l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), elles sont en pleine expansion en Afrique, avec un marché estimé à 45 milliards de dollars. L’organisme onusien qui se réfère aux études menées par l’Agence française de développement (AFD) et le cabinet Bearing Point. Les principaux pays d’Afrique subsaharienne générant des revenus grâce aux ICC sont l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie, bien que leur impact soit encore largement sous-exploité sur le continent.
Pour Erica Elk, directrice générale du CDI, « Les Industries culturelles et créatives ont un énorme potentiel inexploité. Grâce au Timbuktoo Creatives Lab du PNUD, nous visons à fournir aux entrepreneurs créatifs les outils, les réseaux et les connaissances dont ils ont besoin pour se développer et être compétitifs sur la scène mondiale ». Les entreprises intéressées, en plus d’être actives dans les secteurs des ICC définis, doivent être enregistrées, avoir entre deux et cinq ans d'activité et un chiffre d'affaires annuel d'au moins 10 000 dollars.