Un rapport sur l'analyse de la performance du réseau fixe au Maroc et de son état de préparation pour supporter l'afflux de touristes et la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) vient d'être dévoilé.
Le rapport produit par Ookla, structure spécialisée dans l'intelligence de la connectivité, a mis en lumière la performance du haut débit fixe notamment dans les principales villes touristiques et la vitesse du Wi-Fi dans les grands hôtels du Maroc, offrant des informations précieuses alors que le pays se prépare à la saison touristique estivale et à accueillir la CAN du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L’analyse sur les performances du Wi-Fi dans les hôtels de référence du pays montre comment l'infrastructure s'adapte pour répondre aux exigences d'une connectivité Internet à haut débit, soutenant les clients et les fans de football pendant leur séjour.
Le rapport met en évidence la croissance continue du secteur des télécommunications fixes au Maroc, stimulée par le déploiement de la fibre optique qui améliore rapidement la performance du réseau. Le marché du haut débit fixe filaire a connu une croissance significative, atteignant près de 2,6 millions de connexions en septembre 2024, contre plus de 1,6 million en 2019, selon l'Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT).
"Notre analyse révèle la transformation en cours de l'infrastructure numérique du Maroc, qui jouera un rôle crucial pour soutenir l'afflux de touristes et les événements internationaux tels que la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Grâce aux investissements continus dans la fibre optique et au déploiement imminent de la 5G, le Maroc renforce son attrait en tant que destination touristique, en particulier pour les voyageurs qui privilégient un accès en ligne sans interruption",
a déclaré Karim Yaici, Analyste principal du secteur pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Ookla.
Le rapport présente une série d'informations intéressantes. A noter en outre que selon les données de Speedtest Intelligence, les principales villes du Maroc, Rabat et Casablanca, , se trouvent en tête en matière de performance du haut débit fixe. Ces villes ont enregistré des vitesses médianes de haut débit de 36,55 Mbps et 35,57 Mbps, respectivement, au 4ème trimestre 2024.