Ethiopian Airlines a conclu un accord de 30 millions de dollars avec Archer Aviation pour introduire des taxis aériens électriques dans le pays. La compagnie aérienne prévoit d'utiliser l'avion « Midnight » d'Archer pour créer un nouveau moyen de transport urbain plus rapide et plus écologique. Ce petit avion électrique peut décoller et atterrir verticalement, comme un hélicoptère.
Selon les explications fournies par Ethiopian Airlines, l’aéronef peut transporter quatre passagers et est conçu pour les trajets courts, ce qui vise à réduire considérablement les temps de trajet. Au lieu de longs trajets en voiture, les passagers pourraient traverser les villes en 10 à 20 minutes. Cet accord fait du transporteur aérien éthiopien le deuxième client de l'avion « Midnight » d'Archer, après Abu Dhabi Aviation Group. « C'est une étape importante », a déclaré Mesfin Tasew, PDG d'Ethiopian Airlines Group. « Nous voulons rendre les voyages plus faciles et plus écologiques. » Les deux compagnies envisagent également d'utiliser les taxis aériens pour le tourisme. La cérémonie de signature s'est tenue à Addis-Abeba, il y a quelques semaines, et elles collaboreront désormais avec l'Autorité éthiopienne de l'aviation civile pour lancer ce service.
A noter qu’Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne nationale éthiopienne. Elle a été fondée en 1945 sous le nom d'Ethiopian Air Lines (EAL) et a adopté son nom actuel en 1965. Elle fait partie de l'Association internationale du transport aérien depuis 1959 et de l'Association aérienne africaine depuis sa création en 1968. Elle est aussi membre de l'alliance de compagnies aériennes Star Alliance depuis 2011. Son siège se trouve à l'aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. La compagnie dessert actuellement 155 destinations pour le transport de passagers et 58 pour le transport de fret. Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne desservant le plus grand nombre de destinations en Afrique. C'est une des compagnies aériennes mondiales dont l'activité a connu la croissance la plus rapide au XXIe siècle. En février 2025, la flotte d'Ethiopian Airlines comprend 133 avions passagers et 17 avions cargos.
Quant à Archer Aviation, c’est une entreprise qui conçoit et développe des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux destinés aux réseaux de mobilité aérienne urbaine. L’entreprise affirme que sa mission est de “libérer le ciel, permettant à chacun de réinventer ses déplacements et son temps”. L'équipe d'Archer est basée à Santa Clara, en Californie. Dernièrement, l’entreprise a annoncé qu’elle sera le fournisseur officiel de taxis aériens des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles et de l'équipe américaine. On sait en outre que l’entreprise prévoit de livrer son premier avion Midnight aux Émirats arabes unis dans les prochains mois, et a obtenu l'approbation de conception du premier héliport hybride des Émirats arabes unis, situé à Abou Dhabi.