Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECONOMIE AFRICAINE | S'adapter aux nouvelles donnes

Après quatre années de crise, les autorités des pays d’Afrique subsaharienne avaient déjà dû relever un défi de taille en s’efforçant de stabiliser l’économie tout en promouvant les objectifs de développement à long terme dans un contexte où les attentes sociales étaient élevées


Les événements récents ont eu un impact significatif sur la reprise économique, durement acquise, qui était observée en Afrique subsaharienne. La modification soudaine des perspectives mondiales a conduit le Fonds monétaire international (FMI) à revoir ses prévisions à court terme de la région. Désormais, les pays sont appelés à accorder une importance stratégique aux mots adaptation et résilience.


Selon le FMI, les nouvelles donnes, comme la guerre commerciale et la baisse des ressources financières  disponibles, compliquent davantage l’élaboration des politiques économiques pour la région. Après quatre années de crise, les autorités des pays d’Afrique subsaharienne avaient déjà dû relever un défi de taille en s’efforçant de stabiliser l’économie tout en promouvant les objectifs de développement à long terme dans un contexte où les attentes sociales étaient élevées. 


Cette tâche est aujourd’hui rendue encore plus compliquée par un énième choc, sous la forme d’une hausse des coûts d’emprunt mondiaux, d’obstacles supplémentaires limitant les financements extérieurs, d’une contraction de la demande mondiale, d’une baisse des cours de certains produits de base essentiels et d’une accentuation soudaine de l’incertitude économique. Et pour les pays producteurs de pétrole de l'Afrique subsaharienne, la situation est encore plus difficile avec la baisse du cours du baril.


Mais il y a aussi l'épineuse question de la dette. L’expérience passée donne cependant à entendre qu’il est encore possible de stabiliser la dette de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, en dépit de niveaux d’endettement élevés et de nombreux facteurs de vulnérabilité. Ces dernières décennies, les pays de la région sont souvent parvenus à stabiliser, voire réduire, leurs ratios d’endettement sans avoir recours à des restructurations de dette. De nombreux pays l’ont fait récemment, y compris après la fin du cycle exceptionnellement favorable des produits de base. Mais plusieurs éléments doivent être réunis pour stabiliser l’endettement : l’assainissement des finances publiques, la mise en place d’un environnement macroéconomique sain, l’existence d’institutions solides et la mise en place de réformes structurelles propices à la croissance.


Enfin, selon le FMI, il est aujourd’hui indispensable d’accorder une place stratégique à la résilience, c’est-à-dire la capacité d’un pays à surmonter rapidement les chocs futurs. 


“La région affiche des progrès et une persévérance notables depuis quelques années, mais elle devra poursuivre les efforts pour pérenniser la reprise et accroître sa résilience. La prudence, la cohérence et la crédibilité sont plus importantes que jamais” 

soutient cette institution.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.