La Chambre de commerce Canada-Afrique et le Réseau pour la prospérité en Afrique (APN) ont annoncé la signature d'un protocole d'entente à l'occasion du Forum des PDG de l'Afrique (Africa CEO Forum) à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le protocole d'entente a été officialisé lors d'une réception à l'ambassade du Canada ce lundi, avec Paula Caldwell St-Onge, présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce Canada-Afrique, et Gabby Asare Otchere-Darko, présidente du Réseau pour la prospérité en Afrique, comme signataires.
“Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, a accueilli les invités lors de la signature du protocole d'entente lors d’une réception officielle organisée par l’ambassade du Canada dans le cadre du Forum en cours des PDG de l'Afrique”,
a-t-on indiqué dans un communiqué qui note aussi que le Canada s'est engagé à favoriser les partenariats qui exploitent l'innovation et créent des liens significatifs entre les entreprises africaines et canadiennes.
L'ambassadrice St-Onge, qui a précédemment occupé le poste de directrice générale des Affaires panafricaines au gouvernement du Canada, a souligné l'impact pratique de l'accord :
« Ce protocole d'entente comprend des engagements tangibles à l'égard de la réciprocité entre les vastes programmes offerts par nos organisations et établit un cadre pour de nouvelles initiatives de collaboration qui appuieront directement l'accélération du commerce et de l'investissement entre le Canada et l'Afrique. »
« Je tiens à remercier tout particulièrement l'ancien président du conseil d'administration, Sebastian Spio-Garbrah, pour son leadership dans la réalisation de cette initiative »,
a ajouté Mme St-Onge lors de son allocution lors de la réception d'ouverture du Programme Canada dans le cadre du Forum des PDG de l'Afrique, où la Chambre Canada-Afrique a agi à titre de partenaire officiel avec le soutien du secteur privé. Gabby Asare Otchere-Darko, cosignataire du protocole d'entente, a souligné pour sa part l'alignement avec la mission de son organisation :
« Chez APN, nous croyons en des partenariats solides et pratiques qui se traduisent par des projets rentables à travers le continent. Ce partenariat, avec la Chambre de commerce Canada-Afrique, crée de nouvelles voies pour un engagement économique significatif. »