Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SYSTÈMES DE PAIEMENT | AfricaNenda publie son nouveau rapport

AfricaNenda Foundation a publié son rapport annuel dans le cadre de sa mission d’accélération de l’accès aux systèmes de paiement instantané inclusifs SPII) à travers l’Afrique.



AfricaNenda Foundation a publié son rapport annuel dans le cadre de sa mission d’accélération de l’accès aux systèmes de paiement instantané inclusifs SPII) à travers l’Afrique. Cette nouvelle édition met en lumière les principales réalisations, les enseignements clés ainsi que l’évolution de l’organisation en une fondation indépendante, un changement qui renforce ainsi sa capacité à favoriser l’inclusion financière sur l’ensemble du continent.


« En 2024, nous avons franchi un grand pas en devenant une organisation indépendante, ce qui nous permet d’agir avec plus d’agilité et d’amplifier notre impact », 

a déclaré Robert Ochola, PDG d’AfricaNenda Foundation


« L’inclusion financière ne se limite pas à la simple facilitation des transactions. Elle consiste à créer l’environnement (infrastructure, règles et gouvernance), pour que les individus et les entreprises, en particulier les femmes et les communautés mal desservies, puissent pleinement participer à l’économie numérique. »


Malgré la croissance rapide des services financiers numériques en Afrique, près de 400 millions de personnes demeurent exclues des systèmes financiers formels. Les paiements jouent un rôle fondamental dans l’inclusion financière, puisque plus d’un tiers des adultes bancarisés ont ouvert leur premier compte dans le but de percevoir des paiements du gouvernement ou des salaires (Global Findex 2022). Pourtant, la moitié des adultes en Afrique n’ont toujours pas accès aux SPII. Pour bon nombre de personnes, envoyer et recevoir de l’argent de manière abordable et sécurisée se révèle donc compliqué.


Le Rapport 2024 sur l’état des lieux des systèmes de paiement instantané inclusifs (« SIIPS ») en Afrique d’AfricaNenda révèle que les SPII — des systèmes de paiement numériques à l’échelle de la société qui permettent de réaliser des transactions en temps réel et à faible coût — jouent un rôle essentiel dans l’élargissement de l’accès des populations des populations financièrement mal desservies aux services financiers. En l’absence d’une telle infrastructure, des millions de femmes, de jeunes adultes et de communautés rurales n’ont pas d’autre choix que de recourir à l’argent liquide, ce qui limite leur participation à l’économie numérique.


Favoriser l’inclusion financière 

On sait par ailleurs que les activités d’AfricaNenda se sont étendues à plusieurs pays et régions depuis l’année dernière, avec pour objectif d’encourager la mise en place de systèmes de paiement interopérables et de renforcer l’infrastructure publique numérique. Parmi les principales réalisations, on peut citer l’élargissement de l’accès aux SPII au Cap-Vert, en Mauritanie, au Rwanda, au Soudan du Sud et dans la région de la CEMAC. Il y a aussi la mise à disposition d’une expertise technique, renforcement des capacités et actions de plaidoyer auprès des responsables politiques, des institutions financières et des fournisseurs de services de paiement.


Avec une équipe réunissant 21 professionnels répartis dans 11 pays africains, AfricaNenda affirme rester fidèle à sa mission : procurer un accès aux services financiers à 260 millions d’Africains financièrement exclus à l’horizon 2030. En tant que fondation indépendante, ses travaux porteront sur l’extension des dispositifs d’appui technique et de l’innovation dans les systèmes de paiement, le renforcement de l’intégration régionale et des solutions de paiement transfrontalier, la mobilisation de financements pour les infrastructures financières numériques et l’autonomisation des fournisseurs de services financiers pour débloquer de nouvelles opportunités économiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.