La société maritime et énergétique China Bridge Energy évalue les opportunités de projets à travers l'Afrique en vue de créer « des collaborations gagnant-gagnant et de faire progresser le développement de solutions pétrolières et gazières rentables ».
C’est dans ce cadre qu’une délégation de China Bridge Energy participera à l'African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy, qui se tiendra du 4 au 8 novembre, afin de se familiariser avec les projets africains et les possibilités de partenariat. Dans le but de faire avancer les projets et de renforcer les liens commerciaux entre l'Afrique et la Chine, la société invite les entreprises africaines et les acteurs du secteur de l'énergie à participer à la conférence de cette année.
Dans un communiqué, les organisateurs de l’événement ont indiqué que China Bridge Energy a l'habitude de soutenir le développement de projets à grande échelle en Afrique. La société a collaboré avec la China Petroleum Technology and Development Corporation (CPTDC) pour proposer un ensemble de services EPC et de financement pour le projet Coral South FLNG au Mozambique.
Au Cameroun, China Bridge Energy a apporté son soutien au projet Etinde Field, qui comprend 1,7 trillion de pieds cubes de réserves de gaz prouvées. La société s'est associée à CPTDC et à China Petroleum Pipeline Engineering (CPP) pour l'EPC. En outre, pour aider à financer les premières étapes, China Bridge Energy a fourni un prêt à court terme de 50 millions de dollars (10 % du prix total du contrat) et a également organisé un autre investissement de 50 millions de dollars par l'intermédiaire du groupe CMB pour soutenir le processus d'appel d'offres.
En outre, en 2021, China Bridge Energy a travaillé sur un projet gazier au Maroc qui comprenait trois éléments clés : la construction d'une usine de traitement du gaz, la pose de gazoducs et le forage de puits. L'entreprise a construit un gazoduc de 120 km qui se connecte à un gazoduc existant pour fournir du gaz aux centrales électriques locales.