Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TUNIS | 4ème réunion de l'AATB

L'AATB a organisé le 4e réunion de son Conseil des gouverneurs, qui s’est tenue parallèlement à la Tunisia Africa Business Meeting du 2 juillet 2024, à Tunis


Le Programme des ponts commerciaux arabo-africains (AATB) a organisé la 4e réunion de son Conseil des gouverneurs (BOG), qui s’est tenue parallèlement à la Tunisia Africa Business Meeting (TABM) du 2 juillet 2024, à Tunis, Tunisie. Cet événement marque selon les organisateurs une étape importante dans la promotion du commerce, de la coopération économique et de l'intégration régionale entre l'Afrique et le monde arabe.

La réunion du Comité exécutif qui s'est tenue le 1er juillet a été marquée par des sessions de haut niveau axées sur des domaines tels que la durabilité agricole, la sécurité alimentaire et l'autonomisation économique des Nations arabes et africaines. La réunion a enregistré la participation des principales parties prenantes et des représentants des institutions membres, notamment la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), la Banque islamique de développement (BIsD), la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC), la Société islamique d'investissement et de crédit à l'exportation (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). 

Feryel Ouerghi Sebai, Ministre de l'Economie et de la Planification de la Tunisie, a souligné l'importance du « Programme des ponts commerciaux arabo-africains » en tant que mécanisme renouvelé pour consolider les relations économiques entre les pays arabes et africains, soulignant l'enthousiasme du gouvernement tunisien à contribuer efficacement et activement à tout travail conjoint visant à lier davantage les intérêts au profit de tous les pays membres. Le Ministre a également indiqué que les pays arabes et africains sont riches en ressources et en capacités qui les autorisent à établir des partenariats économiques, commerciaux et d’investissement dans de nombreux secteurs, soulignant que le programme AATB est un mécanisme efficace pour accompagner la coopération économique entre les États membres.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Comité exécutif du programme AATB; a déclaré : « Ces dernières années, une nouvelle forme de coopération gagnant-gagnant a inauguré une nouvelle ère dans les relations économiques arabo-africaines. Le programme AATB a permis d'étendre ces relations et a fourni une plateforme pour développer les relations commerciales et d'investissement entre les deux régions. Axé sur le commerce, l'investissement, l'assurance et l'infrastructure, le programme offre une plate-forme pour améliorer cette expansion et approfondir les relations.  Cela est particulièrement important dans le contexte de la ZLECAf qui a créé un marché intégré de 1,3 milliards de personnes avec un PIB combiné de plus de 3400 milliards de dollars US ».

Hani Salem Sonbol, Secrétaire général du programme AATB, a déclaré : « Les liens culturels et économiques entre les régions africaines et arabes ont été affectés au cours des dernières décennies pour diverses raisons. Cependant, nous avons vu de nombreuses initiatives visant à renforcer et à raviver l'intérêt particulier qui caractérise les relations entre les deux régions depuis des siècles. J'appelle tous les pays à tirer parti des avantages et des activités offertes par le programme AATB. Nous devons fournir au programme AATB et à son secrétariat général les ressources et le soutien nécessaires pour lui permettre de jouer efficacement son rôle, y compris en le transformant en une institution régionale ».

Conformément à l'engagement du programme AATB à promouvoir la croissance économique durable et la résilience dans les deux régions, l'événement a permis aux parties prenantes de renforcer les partenariats par la signature de plusieurs accords. Parmi ces derniers, notons l'accord d'appui au développement du Programme commun d'agroparcs africains (CAAP) entre la SIFC, Afreximbank et le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA). Cette initiative est conçue pour améliorer la productivité et la durabilité agricoles en Afrique, en mettant l'accent sur la création de parcs agro-industriels qui servent de centres d'innovation, de transfert de technologie et de développement économique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.