Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

STREAMING | « Petit pays » sur Netflix

L’adaptation cinématographique du best-seller de Gaël Faye, « Petit pays » est désormais disponible sur Netflix.


L’adaptation cinématographique du best-seller de Gaël Faye, « Petit pays », couronné de nombreux prix littéraires et traduit en plus de 40 langues, est désormais disponible sur Netflix

Le réalisateur Eric Barbier signe une adaptation pudique de ce récit inspiré par la vie de Gaël Faye pendant la guerre civile du Burundi entre 1993 et 1995. Comme le roman, le film met en lumière ce conflit éclipsé par le génocide des Tutsi au Rwanda, qui a démarré à quelques kilomètres de là, six mois plus tard, en 1994.

Avec Isabelle Kabano, Djibril Vancoppenolle, Dayla de Medina, Tao Monladja, et Jean-Paul Rouve.
"Petit Pays" est le premier roman de Gaël Faye, connu jusque-là comme auteur-compositeur-interprète. Il est paru le 24 août 2016 aux éditions Grasset et rencontre un grand succès critique qui lui permet d'être réédité par Le Livre de poche. L'auteur souligne que le roman n'est pas autobiographique, mais qu'il est inspiré de sa propre histoire.

L'histoire raconte la vie de Gabriel, au début de l'année 1993,  dans le confortable quartier de Kinanira à Bujumbura (Burundi) avec son père, Michel, ingénieur expatrié Français, sa mère, Yvonne, d'origine rwandaise, et sa petite sœur Ana. Gabriel mène une enfance heureuse dans une famille aisée, entouré d'un groupe d'amis avec qui il fait les quatre cents coups : Gino, Armand et les jumeaux. Mais son bonheur va être menacé par la réalité géopolitique du Burundi : après la séparation de ses parents, il assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, et l'arrivée de la guerre civile burundaise qui sera suivie du génocide des Tutsi au Rwanda. Face au cycle de la haine, Gabriel se caractérise par son désir de rester neutre.

A savoir par ailleurs que lors des "Rencontres internationales du Livre Francophone", diffusées par Rwanda TV, Gaël Faye, après avoir présenté son nouveau roman « Jacaranda », qui paraîtra chez Grasset le 14 août prochain, a aussi expliqué qu'il y avait eu un malentendu avec "Petit pays". " A chaque fois que j’ai pu présenter ce livre, on ramenait toujours au Rwanda et on invisibilisait le Burundi. Mon intention première en écrivant Petit pays, c’était vraiment un paradis perdu d’enfance au Burundi, avec le Rwanda qui arrivait comme une ombre (…)", avait-il confié.

Ce dernier a eu donc une certaine frustration  par rapport à ce malentendu, mais il y avait aussi une autre chose : dans Petit pays il y a le personnage d’Eusébie, cette tante de Gabriel qui habite au Rwanda et qui perd ses enfants pendant le génocide et disparaît. C’est le seul personnage dont on ne parle pas à la fin. Et Gaël Faye a eu l’impression de l’avoir utilisé à des fins personnelles de romancier... 

Pour savoir où est-ce qu’elle était, l'écrivain a jugé nécessaire d’écrire un roman sur le Rwanda, c’est-à-dire son rapport personnel à ce pays. "C’est vrai que je l’ai repoussé longtemps parce que ça reste un pays mystérieux, une transmission qui s’est très mal faite et donc c’est une histoire pas évidente à écrire, mais ça existe maintenant et je suis heureux d’avoir pu enfin me poser suffisamment longtemps (…)", a-t-il aussi expliqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.