Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

"METROKIN DE KINSHASA" | AFC et Alstom s'activent

Pour faire progresse le projet MetroKin, Africa Finance Corporation (AFC) et le groupe français Alstom sont à la manœuvre.


Pour faire progresse le projet MetroKin, un réseau ferroviaire dédié à la mobilité urbaine dans Kinshasa, la capitale de la RD Congo, Africa Finance Corporation (AFC) et le groupe français Alstom sont à la manœuvre.  Selon le protocole d’accord signé avec l'Etat à cet effet, le projet visant à moderniser le réseau déjà existant, porte sur 300 km de voie ferrée dans Kinshasa et ses banlieues. L’une des sections clés consiste en la rénovation de 25 km de linéaire pour interconnecter la gare centrale de la ville à l’aéroport de N’Djili.

Selon toujours les explications fournies, ce protocole d’accord intervient après la visite du président Félix Tshisekedi en France en avril dernier. C’est ainsi qu’un accord avait été signé entre l’AFC et Trans Connexion Congo, société chargée de réaliser les études techniques, financières et de rechercher le financement du projet Métrokin. "Dans ce projet, il s’agira de developer un système transport sur rail en 4 phases", a-t-on ajouté.

Alstom agira entant que partenaire technique en s’appuyant sur son expérience de fournisseurs de train de banlieue d’Afrique du Sud, du Sénégal et sur son travail de métro d’Abidjan. En attendant le financement, l’AFC s’engage à réaliser un investissement de 3 millions USD pour faire avancer la phase de développement qui doit s’achever en 2024. Pour l’heure, la date du début des travaux n’a été annoncée.

Rappelons par ailleurs que la société dénommée Metrokin a été créée en janvier 2022 en tant qu'entreprise ferroviaire qui vient apporter des réponses aux besoins de mobilité des Kinois. Elle est constituée de trois principaux actionnaires dont Trans Connexion Congo S.A (TCC), société promotrice du projet et chargée de réaliser les études techniques, financières et de rechercher les financements, l'Office National des Transports (ONATRA), actionnaire chargée de la validation des études, et la Ville Province de Kinshasa, autorité délégante.

Et, dernièrement, le leader mondial du marché des services ferroviaire, Alstom, a signé avec Africa Finance Corporation et la société Metro de Kinshasa (Metrokin), dirigée par Érick Onepunga, un mémorandum d’entente M.O.U. "Cette signature a eu lieu en marge de la visite officielle de deux jours en France du Chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi, articulée autour de la diplomatie et l’économie", a-t-on expliqué dans un communiqué.

On sait en outre que les promoteurs du projet ont engagé les cabinets KPMG pour les études de trafic et taxes, ASAFO pour la partie juridique et institutionnelle et Orascom pour la partie technique. L'AFC a précisé également qu'il "met le financement en place pour que le projet soit bancable, pour que le projet atteigne la maturité". Manière de dire que d'autres partenaires financiers sont attendus pour matérialiser ce projet.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.