Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CORNE DE L'AFRIQUE | Taye Atske Selassie à Djibouti

Le Président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce Ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie, Taye Atske Selassie


Le Président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce lundi en fin de matinée  le nouveau Ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie, Taye Atske Selassie. Le déplacement du nouveau Chef de la diplomatie éthiopienne à Djibouti a trait à une visite officielle placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié, d’échanges et de coopération entre les deux pays "aux dispositions intégrées et ayant, depuis plus de deux décennies, fait le choix judicieux d’évoluer sous le coup d’une communauté de destin économique".

"Les échanges économiques et commerciaux, la logistique et le transit, l’interconnexion électrique et en eau constituent notamment les secteurs phares d’activités autour desquels les deux nations entretiennent une complémentarité synergique et une intégration modèle, aussi bien à l’échelle régionale que continentale. En dehors du volet bilatéral, Djibouti et l’Ethiopie accroissent l’œuvre de leur proximité à travers leur convergence de vue sur les voies et moyens d’appréhender les principaux sujets à l’ordre du jour dans la région", a-t-on rapporté dans un communiqué.

L’Ambassadeur de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie auprès de la République de Djibouti, Berhanu Tsegaye, a pris part à l’audience entre le chef de l'Etat djiboutien et le nouveau Chef de la diplomatie éthiopienne. Côté djiboutien, outre le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, la Conseillère diplomatique du Chef de l’Etat, Fathia Djama Oudine, et le Directeur du département bilatéral, Mahdi Obsieh Bouh, ont participé à la rencontre.

A noter en outre la présence à cette rencontre de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie et Représentant permanent du pays auprès de l’Union africaine, Abdi Mahamoud Aybeh. Notons que les deux pays discutent, entre autres, depuis l'année dernière  d’éventuels aditifs, correctifs ou reformes à entériner dans la coopération bilatérale liée à la logistique et aux transports, en vue d’un accroissement encore plus important dans la circulation des biens, des personnes et des services, caractérisées selon les parties "par une quasi communauté de destin économique".

Selon un officiel djiboutien, les entretiens menés dans ce cadre ont déjà débouché sur "l’initiation de procédés nouveaux de collaboration permettant de connecter, au rythme le plus efficient, les infrastructures de relai logistique, notamment les dispositions routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires entre les deux pays". Rappelons que Djibouti est prédominant dans les flux commerciaux avec l'Éthiopie, via le corridor nord-est éthiopien. Ainsi, plus de 90 % des exportations et 80 % des importations éthiopiennes transitent directement par les ports djiboutiens.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.