Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CACAO | Des cours volatils

Les cours du cacao, dont continent africain est de loin le plus grand producteur, ont été particulièrement volatiles sur la semaine pour finalement terminer en forte chute,...


Les cours du cacao, dont continent africain est de loin le plus grand producteur, ont été particulièrement volatils sur la semaine pour finalement terminer en forte chute, les investisseurs se détournant du marché car miser encore sur l'appréciation de cette matière première agricole s'avère trop coûteux. "La volatilité du marché du cacao reste très élevée", note Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

"Il semble que les investisseurs aient liquidé leurs positions longues", affirme Jack Scoville, analyste de Price Futures Group. Prendre vune position longue sur un marché signifie acheter un actif en anticipant une remontée des cours. En effet, les prix ont commencé par chuter en début de semaine avant de se reprendre, puis ont dégringolé de plus belle. Les cours du cacao ont ainsi annulé près de la moitié de leurs gains de l'année à Londres comme à New York.

"Les investisseurs retardent l'achat de fèves de cacao parce que l'achat de contrats à terme nécessaires pour se couvrir est devenu trop coûteux en raison des exigences accrues en matière de marge" entraînant dans certains cas "des manques de liquidités", explique M. Fritsch. "De plus en plus de signes indiquent que la hausse spectaculaire du prix du cacao est arrivée à son terme", poursuit-il.

Il avait quadruplé depuis le début de l'année, battant records historiques sur records historiques en raison d'un déficit de production entre conditions climatiques difficiles et maladies au Ghana et en Côte d'Ivoire, les deux premiers pays producteurs, et demande robuste. Vendredi, vers 15H40 GMT (17H40 à Paris), à Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 6.261 livres sterling, contre 8.504 livres sterling une semaine plus tôt en fin de séance. A New York, la tonne pour livraison en juillet valait dans le même temps 7.926 dollars, contre 10.594 dollars vendredi dernier.

Déjà, le 1er mai dernier, les analystes ont fait remarquer que les prix du cacao ont nettement refroidi ces dernières séances après les records historiques du mois dernier, certains opérateurs se détournant du marché, car miser encore sur l'appréciation de cette matière première agricole s'avère coûteux et difficile à négocier. Le 19 avril dernier, le cacao avait enregistré des prix record, s'échangeant à 9.285 livres sterling la tonne à la Bourse de Londres et à 11.722 dollars la tonne à New York.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.