Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVENTION STUDIOS | A l'assaut de l'Afrique



L’entreprise hollywoodienne Invention Studios renforce son engagement en Afrique. Le studio américain est impliqué dans le projet de mise en place d'un fonds de financement pour le contenu africain après avoir signé un accord avec le Kenya pour promouvoir ce pays de l'Afrique de l'Est en tant que destination touristique. 

Les studios Invention et la société kényane NISK Capital Ltd ont lancé Anansi Film Fund, un fonds dédié au financement des séries et des films africains. L’information a été rendue publique dernièrement à travers un communiqué. « Le Fonds vise à fournir des ressources et un soutien aux cinéastes et créateurs de télévision africains, afin de permettre à leurs œuvres d'atteindre un public international et de transcender les limites de l'audience nationale », ont indiqué leur initiateurs.

Dès son lancement, le Fonds s’est lancé dans le financement de plusieurs projets au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Soudan. Nicholas Weinstock, le patron d’Invention Studios connait bien le continent africain pour y avoir longtemps vécu dans sa jeunesse. Son studio collabore avec des pointures mondiales du cinéma telles que Paramount, Gaumont ou le groupe audiovisuel Fremantle. "L’intérêt d’invention Studios pour l’industrie créative africaine est plus visible depuis quelques semaines", a aussi fait savoir le studio hollywoodien qui compte notamment promouvoir le tourisme en Afrique dans ses films.

Du Ghana à l'Afrique du Sud en passant par le Nigéria, Investion Studio ne manque pas de projets et d'ambitions. A savoir que Nicholas Weinstock, après avoir fréquenté l'université de Harvard et l'université de Nairobi, a poursuivi ses études supérieures en littérature à l'université du Botswana et à l'université du Cap. Il est l'auteur d'un livre de non-fiction et de deux romans. Plus récemment, il a développé et produit les séries Apple TV+ « Severance » et « High Desert » et a produit le film « Thelma », dont la première aura lieu au Sundance Film Festival 2024. Il est également le fondateur de Craft Services, un réseau de soutien en ligne et un incubateur de projets pour plus de 600 scénaristes émergents dans le monde.

A remarquer enfin que de manière globale, malgré de nombreuses critiques favorables, ces dernières années, on constate encore une faible présence des films africains au plus haut niveau des évènements internationaux récompensant l’excellence cinématographique. A titre d'emple, seule deux productions africaines ont été retenues dans les nominations annoncées par l’académie des Oscars en 2024. Mais avec les initiatives de premier plan comme celle menée par Invention Studios, les observateurs estiment qu'un renversement de tendance devrait se produire prochainement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.