Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SECTEUR PRIVE AFRICAIN | L'union fait la force...

Le lancement officiel du conseil consultatif et du conseil exécutif de l’Africa Private Sector Summit (APSS) a été effectué le 12 février 2024 ...


Le lancement officiel du conseil consultatif et du conseil exécutif de l’Africa Private Sector Summit (APSS) a été effectué le 12 février 2024 lors d’une réunion conjointe en ligne. La nouvelle plateforme se présente comme étant une organisation panafricaine à but non lucratif dirigée par le secteur privé, dont la mission consiste à renforcer la cohésion des acteurs africains du secteur privé, promouvoir le commerce et les investissements intra-africains et créer un environnement commercial favorable à la mise en œuvre de l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
 
L’APSS est basé à Accra, au Ghana, et son secrétariat est dirigé par Kingsley K. Asah. Les membres du conseil d’administration de cette plateforme sont d’éminents hommes et des femmes d’affaires ainsi que des spécialistes du commerce de tout le continent. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif dans les cinq régions de l’Afrique (centrale, de l’Est, du Nord, australe et de l’Ouest), ainsi que parmi la diaspora, conformément aux régions du continent officiellement reconnues par l’Union africaine.

Le professeur Kingsley Moghalu, président du conseil consultatif et du conseil exécutif et ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale du Nigeria, s’est adressé aux nouveaux conseils en ces termes : « Nous ouvrons un nouveau chapitre pour le Sommet du secteur privé africain. Une gouvernance efficace définira notre entité et stimulera nos travaux alors que nous nous engageons avec les gouvernements africains, les entreprises du continent et d’autres partenaires pour permettre au secteur privé de jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de la ZLECAf, tout en veillant à ce que les obstacles à la conduite des affaires sur le continent soient éliminés. ».

L’APSS a lancé une campagne de sensibilisation à l’échelle continentale, qui sera soutenue par des réunions de haut niveau et inclusives des parties prenantes à travers le continent en 2024, afin d’obtenir l’adoption d’une Déclaration des droits du secteur privé pour un environnement commercial favorable (PSBoR) par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors du sommet de l’UA en février 2025. La PSBoR contient 24 propositions de droits spécifiques qui, si elles sont adoptées par les dirigeants africains et intégrées dans les législations et politiques nationales, changeront la donne pour le commerce et les investissements sur le continent et assureront le déploiement concret du traité de la ZLECAf.

Parmi les objectifs fixés : la sécurité et un environnement stable pour les entreprises, une gouvernance efficace, des infrastructures pour faciliter la circulation des biens, des services et des personnes, des systèmes éducatifs qui fournissent aux jeunes Africains les compétences nécessaires aux entreprises en vue d’une productivité compétitive, des systèmes juridiques performants et un dédouanement réactif du fret dans les ports et autres processus du commerce international. Pour J. Wendell Addy,  président fondateur de l’APSS (créé en 2021) et désormais membre du conseil consultatif, le processus qui a conduit à l’élaboration du PSBoR, avec un soutien financier, a été réalisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.