Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MARCHE PETROLIER | Face aux signaux contradictoires

Les prix du pétrole baissent légèrement du fait de craintes quant à la demande venant de Chine, gros consommateur de brut ...


Les prix du pétrole baissent légèrement du fait de craintes quant à la demande venant de Chine, gros consommateur de brut, même si les perspectives de recul des taux d’intérêt aux Etats-Unis limitent le repli. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait 0,39% à 82,64 dollars, après avoir évolué dans le vert en première partie de séance européenne. 

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, baissait de 0,48% à 78,55 dollars. Selon les analystes, le marché continue de recevoir des signaux contradictoires qui se compensent dans une certaine mesure.

Au-delà des lieux de production, les grandes différences entre le Brent et le WTI sont les lieux de stockage. Même si le Brent et le WTI sont fortement corrélés, le lieu de stockage joue un rôle important dans le prix du pétrole ; en effet, une baisse de la demande en pétrole des pays à proximité des lieux de stockage pourrait impacter le cours du Brent plus que le WTI (par exemple, pour l’Europe). Le facteur géopolitique impacte aussi sur les prix du pétrole et particulièrement sur les différences de prix entre le WTI et le Brent quand il y a un conflit, comme actuellement avec la guerre en Ukraine ou les tensions géopolitique au Moyen-Orient.

Les cours du pétrole sont relativement corrélés aux indicateurs fondamentaux mesurant l’activité économique mondiale. En effet, une baisse du PIB des pays importateurs de pétrole entraîne généralement une baisse du prix du baril. Ceci s’explique par une demande de pétrole en baisse de la part des industriels quand l’activité économique ralentit, les prix étant soumis à la loi de l’offre et la demande. Ainsi, les prix du pétrole baissent quand les opérateurs de marché anticipent un ralentissement de la production industrielle mondiale.

Plus de 35 % de la production mondiale de pétrole vient des pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et l’OPEP pourrait représenter jusqu’à 50 % de la production mondiale en 2050 (selon l’AIE – Agence Internationale de l’énergie). Ce cartel regroupe 12 pays (Algérie, Arabie saoudite, Congo, Émirats arabes unis, Gabon, Guinée équatoriale, Irak, Iran, Koweït, Libye, Nigeria, et Venezuela) et vise à négocier ensemble le prix et les futurs droits de concession avec les sociétés pétrolières. Le principal outil de l’OPEP pour contrôler les prix du pétrole est l’instauration de quotas de production permettant de jouer sur l’offre, et donc sur les prix.

L’Angola a quitté l’OPEP le 1er janvier 2024 après 30 ans de partenariat, en raison de différends sur les quotas de production. On estime que l’Azerbaïdjan, jusque-là membre de l’OPEP+ pourrait représenter le 13ème nouveau membre de l’organisation. Rappelons enfin que les pays européens et ceux du G7 ont actuellement l’interdiction d’acheter le baril de pétrole russe à plus de 60 USD. D’autres pays subissent un embargo total interdisant toute exportation de pétrole.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.