Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CINEMA | « Tembelle » triomphe à Dakhla

Le film « Tembelle » du réalisateur ougandais, Morris Mugisha, a remporté, mardi, le Grand Prix de Dakhla dans la catégorie des longs-métrages


Le film « Tembelle » du réalisateur ougandais, Morris Mugisha, a remporté, mardi, le Grand Prix de Dakhla dans la catégorie des longs-métrages, lors de la cérémonie de clôture de la 11ème édition du Festival international du film de Dakhla.

Situé à Kampala, la capitale de l’Ouganda, le film de Morris Mugisha est centré sur Tembelle, un éboueur, qui travaille 12 heures par jour. Lui et sa femme, Mawa, attendent leur premier enfant ensemble. Lorsque l'enfant meurt peu après sa naissance, Tembelle fait une dépression nerveuse et nie complètement que son fils soit décédé.  Le lendemain, il retourne au travail heureux alors que tout le monde est en deuil.

A propos du festival, le président du festival, Zine El Abidine Charaf Eddine, a tenu à souligner que le succès de cette édition est le couronnement d’un travail d’équipe, notant que six jours durant, les jeunes de la région de Dakhla-Oued Eddahab ont débattu des sujets relatifs au cinéma et bénéficié d’ateliers de formation.

Notons que le Prix du jury de ce festival initié par l’association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, est revenu au long-métrage « Sahari- Slem Wsaa » du réalisateur marocain, Moulay Taieb Bouhanana. Quant au Prix de la meilleure interprétation féminine, il a été attribué aux actrices du film « Mayouya » de la réalisatrice congolaise, Claudia Yoka, tandis que le Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à l’acteur marocain, Saad Mouaffac pour son rôle dans le film « L’esclave ». Dans la même catégorie, une mention spéciale de la part des membres du jury a été attribuée au film « Amani » du réalisateur comorien Ahmed Toiouil.

S’agissant de la catégorie des courts métrages, le Grand prix de Dakhla est revenu au film sénégalais « Astel » de Ramata Toulaye Sy, alors que le prix de la meilleure réalisation a été attribué au film malien « $75000 » de Moïse Togo. Quant au prix du meilleur scénario, il a été décerné au film marocain « Story » de son réalisateur Mohamed Bouhari.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.