Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MEDIA | Marie-Claire se lance en Afrique

Le magazine Marie-Claire lance sa première édition africaine en s’installant au Nigeria grâce à un partenariat avec un média local.



Le magazine Marie-Claire lance sa première édition africaine en s’installant au Nigeria grâce à un partenariat avec un média local.

Le magazine féminin a donc choisi le pays de l’Afrique occidentale, la première puissance économique du continent, pour se lancer en Afrique. Une initiative menée en collaboration avec le média local The Guardian. On sait en outre que la version locale du magazine sera dirigée par la journaliste Chidera Muoka, nommée rédactrice en chef. Elle dirigera le média qui proposera son contenu en version numérique via son site internet mais également sur les réseaux sociaux.

« L’arrivée de Marie-Claire au Nigeria avait en quelque sorte été annoncée en octobre 2022 lorsque The Guardian a commencé à recruter pour le média français. Pour le moment Marie-Claire Nigeria n’a encore publié aucun contenu », a commenté pour sa part, la plateforme d’information agence Ecofin. De nombreux médias occidentaux et africains ont aussi relayé la nouvelle.

Pour rappel, Marie-Claire est créé par  jean Prouvost et Marcelle Auclair en 1937 sous forme d'hebdomadaire. L'idée vient d’Aauclair, lorsque journaliste à Marianne, elle souhaite développer mode et beauté. Jean Prouvost, qui ne veut pas que Gaston Gallimard investisse dans ce nouveau magazine, adopte et finance l'idée. Sa parution, orientée vers un lectorat bourgeois et grand-public, sans chercher à concurrencer l'élitiste Vogue, renouvelle la presse féminine de l'entre-deux-guerre ; celle-ci est alors plus populaire et largement faite de roman-feuilletons et de magazines pratiques. Marie Claire met en couverture des jeunes femmes souriantes à la place des traditionnels patrons de couture : le sourire devient une règle pour le contenu.

Lancé avec comme signature « L'hebdomadaire de la femme tel qu'il n'a jamais été réalisé », le nouveau magazine rencontre le succès immédiatement. Depuis mars 1999, la directrice de la rédaction est Tina Kieffer, journaliste, ancienne animatrice de télévision et ex-rédactrice en chef du magazine féminin DS. Catherine Durand est rédactrice en chef adjointe. Marie-Noëlle Demay est rédactrice en chef du service mode. En 2006, la rédaction ne compte plus que sept journalistes salariés, l'essentiel du contenu rédactionnel étant fourni par des pigistes. 

Présent dans 30 pays en plus de la France, Marie-Claire dit être connecté à plus de 75 millions de femmes dans le monde. Avec 35 millions de visiteurs uniques sur ses sites, un engagement de plus de 29 millions de fans sur les réseaux sociaux et 11 millions de lecteurs, le titre continue de prospérer. Marie Claire à travers le monde c’est aussi Marie Claire Maison, Marie Claire Enfants, Marie Claire Accessoires, Marie Claire Beauté, Marie Claire Weddings, Marie Claire Travel et Marie Claire Idées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.