Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« AFRICAN MASKS » | Warhol et Basquiat à quatre mains


La Fondation Louis Vuitton présente à Paris jusqu’au 28 août « Basquiat x Warhol, à quatre mains »


La Fondation Louis Vuitton présente à Paris jusqu’au 28 août « Basquiat x Warhol, à quatre mains », l’exposition la plus importante jamais consacrée à la « conversation en peinture » entre ces deux artistes iconiques qui a donné naissance, entre autres, à la toile de 10 mètres baptisée « African Masks ».

L’exposition s’ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec les premières collaborations. Initiées par le galeriste des deux artistes, Bruno Bischofberger, ces œuvres profitent de la participation du peintre italien Francesco Clemente (né en 1952). Après cette quinzaine d’œuvres à trois, Basquiat et Warhol poursuivent leur collaboration avec enthousiasme et complicité, à un rythme presque quotidien. 

L’énergie et la force de leurs échanges incessants conduiront les visiteurs tout au long du parcours dans la totalité des galeries de la Fondation rythmé par des œuvres capitales telles que Ten Punching Bags (Last Supper) ou la toile de 10 mètres d’African Masks. « Les glorieux masques africains de 10 mètres, une frise de têtes faisant référence à l'art tribal, à Picasso et aux dessins animés télévisés célèbrent la figure noire triomphante, culminant dans une carte de l'Afrique comme un visage noir crachant du feu », a écrit Financial Times.

Pour cette œuvre, « il est difficile de dire où commence un artiste et où finit l'autre », a commenté Suzanne Page, la directrice artistique du musée. « Un immense tableau de 10 mètres de long, mélange de masques et de figures réelles – allusion probable à une exposition au MoMA de l’époque sur le primitivisme et la modernité – fait partie des plus réussis, les “organiques”, ceux où on ne distingue plus qui a fait quoi, comme le disait Warhol lui-même », a observé pour sa part L’Orient Le Jour. 

De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Sous le commissariat de Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, en association avec Olivier Michelon, conservateur à la Fondation Louis Vuitton, l’exposition regroupe plus de trois cent œuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement. Sont aussi exposées des œuvres individuelles de chaque artiste, ainsi qu’un ensemble de travaux d’autres personnalités afin, a-t-on indiqué, de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.