Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECONOMIE | Les grands argentiers se retrouvent à Addis-Abeba



La capitale de l’Ethiopie accueille actuellement la 55ème session de la Conférence des Ministres des Finances, du Plan et Développement Économique de Commission Économique pour l’Afrique (CEA). Une rencontre de haut niveau sur le thème de « L’accélération de la reprise et de la transformation de l’Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».

Le Président de la Conférence, Mouhamadou Bamba Diop, à l’ouverture de la rencontre, a indiqué que l’Afrique doit trouver des sources et des mécanismes innovants de financement en renforçant notamment le rôle des marchés de capitaux. Le continent doit aussi réduire les risques liés aux chaînes d’approvisionnement en stimulant la production manufacturière et agricole et tirer un meilleur parti de la ZLECAF pour réaliser une intégration économique plus large et plus profonde. Il a également ajouté la nécessité d’adopter des politiques qui tiennent compte de l’évolution climatique pour un développement durable.

La question de l’amélioration du financement à long terme est donc au coeur des préoccupations majeures du continent et des participants au rendez-vous d’Addis-Abeba. Et les bourses africaines sont interpellées pour trouver de véritables solutions dans ce cadre. Pour que les marchés de capitaux africains contribuent réellement à la réalisation des ambitions de l’Afrique, l’Afrique a besoin d’améliorer la mobilisation de l’épargne à long terme sur notre continent en adoptant des réformes structurelles pour accroître la collecte de l’épargne par les fonds de pension, les fonds souverains, les compagnies d’assurance-vie et organismes de placement collectif etc. Profiter de la digitalisation pour accéder à l’épargne disponible auprès des particuliers. Mener une lutte vigoureuse contre la fuite des capitaux.

Les participants ont aussi souligné l’importance d’encourager l’actionnariat populaire en ouvrant de façon volontariste le capital des sociétés à participation majoritaire des Etats et des entreprises ayant une forte contribution à la formation du PIB dans nos économies notamment celles du secteur financier qui font appel à l’épargne publique. La réforme du marché de la dette publique et privée est aussi nécessaire, avec des mécanismes et instruments nouveaux et innovants (adaptés aux PME et au développement durable) et favoriser une meilleure rémunération du risque. Le rôle et l’indépendance des agences de notation locales doivent ainsi alors être renforcés.

Enfin, la conférence de la CEA est une occasion d’appeler à l’accélération de l’intégration financière (Union bancaire) et boursière (AELP) réelle du continent pour accompagner utilement la ZLECAF. « C’est dans l’optique de mieux prendre en compte les marchés de capitaux dans l’agenda de développement de l’Afrique que j’ai signé le 21 juillet 2022 à Lusaka, en ma qualité de Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA), un accord de partenariat avec l’Union Africaine », a souligné Mouhamadou Bamba Diop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.