Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE LAIT - L’Afrique de l’Ouest en mode promotion



Six pays de la région occidentale de l’Afrique et de la zone sahélienne mènent actuellement campagne en faveur de la consommation du lait local. Pour les initiateurs de cette opération, l’objectif est de sensibiliser la population, accroitre les revenus des producteurs et de limiter les importations de produits laitiers.

‘’Mon lait est local’’ est une campagne régionale de défense et de promotion du lait local regroupant plusieurs organisations intervenant dans le secteur d’élevage pour sensibiliser la population et au-delà les décideurs de la région ouest-africaine à agir pour la protection de ce pan vital de l’économie. Le but de cette campagne est de freiner l’importation massive du lait en poudre dans les pays de la région qui, selon les initiateurs de cette campagne, n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. Ce mouvement regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad. Il vise aussi à promouvoir les filières locales.

D’après les explications d’un représentant du mouvement au Niger, Moussa Tambari Ismaël, l’idée de la campagne a été développée depuis plusieurs années au Niger et a eu son épilogue en 2018 avec le lancement simultané de la campagne ‘’Mon lait est local’’ dans les six pays.

«  Il est important de susciter la consommation du lait local au niveau de l’espace CEDEAO et plus spécifiquement améliorer le revenu des petits producteurs dans un contexte où le lait importé inonde les marchés locaux. « Un lait recomposé du soja enrichi avec de l’huile végétal sans compter son impact sur la santé des consommateurs », a ajouté. Moussa Tambari Ismaël qui a aussi fait remarquer que l’importation massive du lait en poudre constitue une fuite de capitaux.

Ce sont en effet des milliards de FCFA qui partent ailleurs à travers ces importations. Or, la promotion du lait local est une voie qui encourage la création de l’emploi mais concourt aussi à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Par ailleurs, il est souligné que cette démarche s’inscrit dans le long terme et se traduit par des actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer pour persuader les décideurs afin qu’ils accompagnent la filière du lait local qui semble être abandonnée. 

A noter que la filière lait est complexe car elle doit commencer depuis l’alimentation du bétail qui permet à l’animal d’avoir un lait de qualité, puis le respect des mesures d’hygiène dans la collecte, la conservation ou le conditionnement avec du matériel approprié. Chaque étape, que l’on appelle la chaîne des valeurs, nécessite d’importantes ressources. Toutefois, les acteurs de la filière se réjouissent de constater qu’il y a eu des avancées qui se traduisent par la présence des produits à base de lait local au niveau des alimentations. En témoigne entre autres le lait de chamelle qui ne cesse de se renforcer sur le marché. En plus, les consommateurs ont commencé à comprendre l’intérêt de consommer le lait local.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.