Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAP-VERT | Antonio Guterres à Santo Antão



Le Secrétaire général de l’ONU a parcouru, dimanche 22 janvier,  les paysages  si divers de Santo Antão, une île située à l'extrême Ouest de Cabo Verde, où, après cinq années de sécheresse intense, plusieurs projets de développement soutenus par les Nations Unies contribuent à transformer l'agriculture locale.

Pendant des heures, la voiture d’Antonio Guterres avait parcouru une route sinueuse bordée d’un paysage aride, mais après un dernier virage, et à quelques centaines de mètres au sommet d’une colline, la vue de sa fenêtre éclate en mille nuances de vert, devant une succession de petites terrasses retenues par des murs de pierre, toutes emplies de bananiers, de palmiers et de canne à sucre, bordées au loin par de scintillants ruisseaux argentés.

La luxuriante vallée de Paúl se trouve sur l’île montagneuse de Santo Antão, à l’extrême Ouest de Cabo Verde, et constitue une oasis dans un archipel où seulement 10% des terres sont arables. Sur cette zone déjà réduite, près de 18 % ont été perdues entre 2000 et 2020.

Lors de sa visite de ces terrasses, le deuxième jour de sa visite dans le pays, Antonio Guterres a été accueilli par un groupe d’agriculteurs. Présente parmi eux, une experte de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Katya Neves, a expliqué qu’ils se trouvaient au cœur  d’un jardin expérimental, où des hommes et des femmes expérimentent de nouvelles variétés de plantes et s’initient à des techniques durables.

« Muitos Parabéns »,  « toutes mes félicitations », s’est exclamé le Secrétaire général en portugais, en montrant une table colorée débordant de grains de café, de chou, de tomates, d’ignames, de manioc et d’autres produits. Cette abondante récolte représente une rareté dans un pays qui doit d’importer 80% de la nourriture dont a besoin sa population.

Le chef de l’ONU a été informé que certaines des plantes qui poussent dans le jardin sont un nouveau type de manioc, dont les experts espèrent qu’il sera plus résistant à la sécheresse qui a affecté le pays au cours des cinq dernières années. Il a également été édifié sur la façon dont les agriculteurs ont appris de nouvelles techniques d’irrigation ou de fertilisation de leurs terres. L’initiative bénéficie à environ 285 agriculteurs et participe d’un grand nombre de projets menés par des agences des Nations Unies et d’autres partenaires qui espèrent transformer l’agriculture dans le pays pour nourrir plus de personnes et être plus durable pour la planète dans son ensemble.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.