GITEX AFRICA
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAGECFI SA | 20 ans dans les solutions logicielles



Kodjo Amèvo Houndjago, Président Directeur général de CAGECFI SA, une société spécialisée dans l’édition de solutions logicielles, numériques et digitales, et dans le consulting et la formation donne des éclairages sur les activités et les ambitions de son entreprise.

CAGECFI est une société d’expertise informatique et de management créée il y a 20 ans, dont le siège social est à Lomé au Togo. Elle dispose de quatorze filiales en Afrique (Togo, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Gabon, Tchad, RDC, Rwanda et Burundi). Au-delà des pays d’implantation, elle dessert également la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, le Maroc et la Tunisie. 

Selon Kodjo Amèvo Houndjago, la société s’est spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions logicielles, plateformes numériques et digitales au profit des institutions de microfinance, des PME ou encore des administrations publiques. À ce jour, CAGECFI a accompagné plus de 500 institutions de microfinance et plus d’une quinzaine d’institutions étatiques dans la digitalisation de leurs process, produits et services. « Aussi réalisons-nous des études informatiques et des formations thématiques à la carte », a-t-il ajouté.

Pour répondre aux attentes de la clientèle, CAGECFI a mis en œuvre un système de management de la qualité afin d’accroître leur satisfaction. Cette démarche a été sanctionnée par l’obtention de trois prix togolais de la qualité : Prix de Maîtrise de la Qualité Catégorie B, Niveau 2 pour la 5ème édition en 2019, Prix d’encouragement dans la Qualité Catégorie B, Niveau 3, pour la 6ème édition en 2020 et le Prix d’Excellence en 2021 lors de la 7ème édition. Par ailleurs, CAGECFI est certifié ISO 9001 : 2015 depuis octobre 2019. 

Intervenant essentiellement dans l’édition de logiciels, l’accompagnement en transformation numérique et digitale, la fourniture et mise en place de plateformes numériques, le consulting et la formation, l’entreprise s’attelle à étendre sa portée et l’expansion de ses activités à travers l’Afrique de manière globale. 

« Nous travaillons constamment sur de nouvelles opportunités et le développement de nouveaux marchés. Relever ce défi, demande que soient rendus accessibles et à moindre coût, les produits et services financiers en réduisant drastiquement les freins à la bancarisation des populations exclues. La technologie est donc un puissant allié pour y arriver. C’est ainsi que notre société s’est employée depuis plusieurs années déjà à devenir un acteur majeur et incontournable de l’inclusion financière en déployant aux institutions financières des solutions et plateformes numériques permettant de desservir aisément des populations rurales et des zones peu favorisées », a aussi expliqué son patron.

Ainsi, la société déploie des outils extensibles sur plusieurs canaux comme l’USSD, le Web, le Mobile, les GAB etc. allant des fonctionnalités de base de fourniture de services financiers comme les ouvertures de comptes à distance, l’épargne, l’accès au crédit jusqu’aux plus complexes comme le « credit scoring » et l’intelligence artificielle. Quant à la CAGECFI Academy, c’est un centre de formation aux métiers de la microfinance et de l’Informatique. Le centre a été mis en place pour favoriser l’éducation des jeunes et faciliter leur insertion dans le monde professionnel en leur octroyant après la formation une opportunité de stage et de mentoring pouvant déboucher sur le plein emploi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.