Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BOAD | Lancement de « ESG by Design »



Lancement ce 1er septembre 2022 à Lomé, au Togo, du programme « ESG by Design » de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui englobe les ambitions de cette dernière en matière d’impacts environnementaux, sociétales et de gouvernance.
 
Dans une démarche vertueuse et responsable, la BOAD a développé un programme innovant face aux exigences en matière de développement durable dans le financement des projets de développement, a-t-on fait savoir lors de l’ouverture de la cession d’information et d’échanges entrant dans le cadre du lancement du programme « ESG by Design » dans la capitale togolaise.

Piloté par le Département Innovation et Développement Durable (DIDD), ce programme a pour objectif d’intégrer les aspects « Environnement, Social et Gouvernance » (ESG) dans la conception et la conduite des opérations de la Banque. Durant deux jours d’atelier, les équipes de la BOAD pourront avoir une bonne connaissance du programme « ESG by Design », connaître les engagements de la Banque en matière environnementale, sociale et de gouvernance et, enfin, connaître le rôle de chaque structure dans la mise en œuvre efficiente du programme.

L’occasion a aussi été mise à profit pour mettre en avant les projets à impact social de la BOAD à l’instar du programme de promotion d’une éducation de qualité accessible à tous, appelé à jouer un rôle de moteur de la croissance des économies de l'UEMOA.

Une initiative qui, au Sénégal, pilote la construction de 1 529 salles de classe, en remplacement d’abris provisoires, et d’ouvrages annexes qui couvrira les 14 régions du pays (2ème lot du Programme de Remplacement des Abris Provisoires « PRORAP »).

Rappel également du renouvellement, en marge de la TICAD 8, du protocole d’accord entre la BOAD et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), liant les deux institutions à travers la signature d’une version optimisée qui met l'accent sur une collaboration en matière de protection de l’environnement. Pour le président de la BOAD, l’accord renouvelé promet une coopération fructueuse sur des bases mutuellement avantageuses au bénéfice des populations (127 millions) de la zone UEMOA.

Le lancement du programme « ESG by Design » a aussi été une opportunité de noter que les changements climatiques sont une contrainte majeure aux difficultés que connaissent déjà les productions agricoles de la sous-région et que la BOAD finance des projets agricoles climato-intelligents pour résoudre les problèmes de productivité, d’irrigation et d’adaptation aux changements climatiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.