GITEX AFRICA
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BLINKEN EN AFRIQUE | Géopolitique et économie au menu



Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a atterri dimanche en Afrique du Sud, avant de se rendre en République démocratique du Congo et au Rwanda. Cette tournée du numéro un de la diplomatie américaine intervient quelques jours après la propre tournée africaine du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Ce lundi, Antony Blinken s’est entretenu avec la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor et a fait des annonces concernant la nouvelle stratégie africaine du gouvernement américain, a indiqué Pretoria dans un communiqué. A savoir que depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, l’Afrique du Sud a adopté une position plus ou moins neutre dans le conflit, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.

Pour Pretoria, la venue du secrétaire d’Etat américain a permis avant tout d’échanger sur les développements récents et en cours concernant la situation géopolitique mondiale. La diplomatie sud-africaine qui a tenu à qualifier les Etats-Unis d’alliés cruciaux sur les questions brûlantes de notre époque… Mais les intentions américaines en matière de coopération économique ont également été au cœur des discussions dans un contexte de relance économique post-covid.

Selon un diplomate basé en Afrique australe, M. Blinken aura pour but de convaincre « les pays africains qu’ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes du moment, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales ».

Après Johannesburg, Antony Blinken doit se rendre en République démocratique du Congo, puis au Rwanda, qui connaît un regain de tensions avec son voisin congolais qui l’accuse de soutenir les rebelles du « Mouvement du 23 mars » (M23), ce que Kigali dément. Il s’agira également pour le secrétaire d’Etat américain de convaincre les dirigeants du continent de prendre activement au sommet USA-Afrique, annoncé par le président Joe Biden pour décembre 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.