Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - COMMONWEALTH | Dernière ligne droite



Le Gabon devrait devenir officiellement membre du Commonwealth au cours du Sommet des chefs d’Etats membres de l’organisation, qui se tiendra du 20 au 25 juin prochain à Kigali au Rwanda, a-t-on appris auprès médias panafricains qui citent comme source la présidence de la République gabonaise.

Certes, on tient à préciser que rien n’est acquis à cent pour cent jusqu’ici puisque les chefs d’Etat membres de l'organisation doivent voter pour la validation de la candidature du Gabon. Mais nombre d’observateurs estiment que la candidature du Gabon a toute les chances de passer. D’ailleurs, une source auprès du ministère en charge des Affaires Etrangères a indiqué que Libreville a passé toutes les étapes nécessaires et n’a reçu aucune objection de la part de Londres, ni des pays membres.

Rappelons que le Commonwealth a dépêché plusieurs des missions au Gabon depuis l’année dernière dans le but d’évaluer la motivation du Gabon à intégrer l’organisation et d’examiner les atouts dont dispose le pays pour faire partie du Commonwealth qui réunit initialement les pays anglophones. « Et au terme de ces missions d’évaluation, aucun point pouvant invalider la candidature du Gabon n’a été noté », a rapporté une agence d’information panafricaine.

Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 54 pays membres, elle représente un autre marché et une opportunité de coopération gagnant-gagnant pour le Gabon qui veut élargir ses partenariats. Depuis son accession au pouvoir en 2009, le président Ali Bongo Ondimba a en effet mis en œuvre un programme visant à diversifier les pays avec lesquels il coopère sans toutefois tourner le dos « aux partenaires de longue date ».

La France reste jusqu’ici l’un des principaux partenaires du Gabon sur le plan économique et la langue officielle du pays est le français. Désormais, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba veut faire de l’anglais la deuxième langue au Gabon, à l’image du Rwanda ou du Cameroun, qui sont membres de la Francophonie et du Commonwealth. A savoir, en outre, que le Togo compte aussi intégrer le  Commonwealth à l’occasion de ce Sommet de Kigali.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies