Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AGRICULTURE ET NUTRITION | L’Afrique australe se concerte



La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a tenu ce vendredi une réunion des ministres responsables de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la pêche et de l'aquaculture à Lilongwe, République du Malawi.

Selon le communiqué publié par la SADC, l'objectif de la réunion a été de donner suite aux décisions du sommet de cette organisation sous-régionale, du conseil des ministres et du comité sectoriel des ministres responsables de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la pêche et de l'aquaculture. 

La réunion a porté spécifiquement sur la situation en matière de sécurité alimentaire à la suite des défis rencontrés par la sous-région en ce qui concerne les pluies excédentaires qui ont provoqué des inondations dans certains pays, des cyclones et des sécheresses dans d'autres, et les enjeux liés au développement dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture.

La réunion a aussi passé en revue la mise en œuvre de la politique agricole régionale (PAR) et de ses programmes connexes, y compris la sécurité alimentaire, l'élevage, les cultures et la pêche et l'aquaculture, ainsi que les programmes de travail de la SADC mis en œuvre à travers le Resources Centre (SPGRC) et le Centre de coordination de la recherche et du développement agricole en Afrique australe (CCARDESA).

Les ministres ont également examiné les programmes d’appui de la mise en œuvre du Plan indicatif de développement stratégique régional (RISDP) 2020-2030 et de la SADC Vision 2050, en particulier des programmes de développement agricole et de sécurité alimentaire, de pêcherie et d’aquaculture.

Notons par ailleurs que le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l'Afrique australe, Dr. Menghestab Haile, a rencontré, le 9 mai 2022, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias M. Magosi, dans le cadre du projet d’élaboration d’une stratégie pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique australe à l'approche de la prochaine saison de culture.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.