Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CENTRAFRIQUE | Visite d’Ilene Cohn de l’UNMAS



Du 27 février au 4 mars 2022, la directrice par intérim du Service de l’action anti-mines de l’ONU (UNMAS), Ilene Cohn, a été en visite en République centrafricaine (RCA). Sur place, elle a rencontré notamment le ministre centrafricain de la défense et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RCA, pour échanger sur la problématique des engins explosifs dans le pays.

La directrice du Service de l’action anti-mines de l’ONU était accompagnée de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Lizbeth Cullity. A l’issue de la rencontre avec le ministre centrafricain de la défense, Claude Rameaux Biro, Lizbeth Cullity a affirmé qu’ils ont discuté de « la collaboration dans l’avenir mais surtout de la problématique d’engins explosifs qui prend de plus en plus de l’ampleur et a déjà causé la mort de 30 personnes dans le pays ».

Il a également été rapporté suite à cette entrevue que les échanges ont porté en outre sur la manière dont le Service de l’action anti-mines de l’ONU peut être utile pour le gouvernement, les forces armées centrafricaines, et les forces de sécurité intérieure face à cette situation qui suscite de plus en plus d’inquiétudes.

Ilene Cohn s’est aussi entretenu avec le chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye, avant de déclarer qu’il s’agissait de voir «comment soutenir la mission à faire face à la problématique d’engins explosifs …qui ont paralysé le travail de la mission, des humanitaires et des forces nationales de sécurité et comment soutenir les autorités». 

A noter enfin la rencontre entre la directrice par intérim du Service de l’action anti-mines de l’ONU et  l'ambassadeur camerounais, Nicolas Nzoyoum. « Nous avons échangé sur la situation qui prévaut en RCA, la présence de la Minusca, le rôle du Cameroun et notamment sur ces mines qui font leur apparition sur le théâtre centrafricain et leur impact sur les contingents et leur travail sur le terrain », a déclaré le diplomate.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.