Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PRIVATE EQUITY | Le fonds EAPEF vise les pays francophones



La firme d’investissement Enko Capital vise à renforcer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région. Cette structure gère depuis quelques années un fonds de capital-développement baptisé Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF). Les pays africains francophones figurent parmi les priorités du fonds qui privilégie les participations minoritaires et permet à Enko Capital d’élargir son empreinte.

D’une taille de 83,25 millions USD, le fonds EAPEF vise des participations minoritaires significatives au capital de PME ayant le potentiel de réaliser une introduction en bourse dans un horizon de 5 ans. Les secteurs privilégiés sont ceux de l’agro-industrie et des services financiers, mais également les secteurs de la santé, de la grande consommation et les services aux entreprises. Le fonds cible au moins 30% de ses investissements dans les pays d’Afrique francophone. 

« Cette opération permet de soutenir le segment des PME, vecteurs d’emplois et moteurs de développement en Afrique. Le fonds anticipe la création de plusieurs milliers d’emplois à horizon de 3 à 5 ans. Le financement permettra par ailleurs de soutenir des secteurs clés pour le développement et des zones géographiques subsahariennes particulièrement délaissées par les investisseurs en fonds propres », a soutenu Enko Capital.

Il a aussi été indiqué que le fonds participe à la dynamisation de marchés des capitaux qui jouent un rôle critique dans le développement des économies régionales. Notons que dans son dernier rapport, l'Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA) a indiqué que l’industrie africaine du private equity a connu une croissance significative ces dernières années. Entre 2014 et le premier semestre 2020, le continent a levé 19,2 milliards USD. Le document indique par ailleurs que 1053 opérations ont été enregistrées en Afrique entre 2014 et 2019.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.