Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NIAGALE BAGAYOKO | Une politologue très sollicitée



Des plateaux de télévision aux quotidiens internationaux en passant par les grands portails d’information et les plateformes spécialisées, Niagalé Bagayoko est partout ces derniers temps. Cette docteure en Science politique, diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris, sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), est très sollicitée.

Née en 1974 d'une mère française et d'un père d'origine malienne, la devenue spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité (RSS) en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne, ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, a commencé à susciter l’intérêt des médias lorsqu’elle était à la tête du programme "Maintien et consolidation de la paix" de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Mais avant son engagement auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie, la politologue a été chercheure à l'Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France) ainsi qu’enseignante en relations internationales à l'IEP de Paris. 

Actuellement présidente de l’African Security Sector Network (ASSN), les différents conflits qui secouent le continent, notamment la guerre contre le terrorisme, poussent la presse à recueillir ses points de vue de spécialiste. Ainsi, elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, VOA, Africanews, ….), radiophoniques (France Culture, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point, The Africa Report, …).

Dernièrement, elle a été chez Christophe Boisbouviers dans « L’invité Afrique » sur la radio RFI à propos du rôle de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la gestion de la crise malienne. Une nouvelle occasion pour elle de souligner que l’avenir même de cette organisation sous-régionale est en jeu dans un contexte où il est crucial de prioriser les fortes attentes des populations...
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.