Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MAURICE – MAROC | Vers un partenariat renforcé



Le ministre  mauricien  en charge des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International, Alan Ganoo, s’est entretenu, le 14 janvier 2022 par visioconférence, avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita. Au menu des échanges : le renforcement du partenariat entre les deux pays.

A cette occasion, les deux ministres se sont réjouis des relations  existant entre les deux pays, soulignant leur volonté partagée de procéder à une dynamisation de la coopération bilatérale, à travers l’identification de domaines de coopération à même de favoriser un bond qualitatif et promouvoir un partenariat multidimensionnel entre les deux pays.

Dans cette perspective, les deux responsables ont convenu d’initier une nouvelle dynamique de coopération sectorielle en invitant les ministres des deux pays à interagir en vue d’évaluer la mise en œuvre des accords précédemment signés et d’identifier conjointement les actions et projets à entreprendre dans les secteurs clé tels que la santé, les énergies renouvelables et les technologies de l’information.

M. Bourita et M. Ganoo ont également souligné l’intérêt de mettre en place une coopération ambitieuse et fructueuse dans les secteurs maritimes, tels que les infrastructures portuaires, le transport maritime, la pêche, l’aquaculture, la protection du patrimoine culturel subaquatique et les énergies marines renouvelables. Dans le cadre du renforcement du cadre juridique régissant les relations maroco-mauriciennes, les deux ministres se sont accordés sur la signature prochaine des accords finalisés entre les deux pays.

Sur le plan multilatéral, les deux parties ont affirmé leur attachement au renforcement de la concertation et la coordination ainsi que la mutualisation des efforts, à tous les niveaux et sur les différentes questions régionales et continentales d’intérêt commun. Enfin, les deux parties ont convenu de soutenir mutuellement les candidatures marocaines et mauriciennes au niveau des mécanismes de coopération régionaux et internationaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.