D’une manière générale, l’Afrique a continué de faire état d’une diminution du nombre de cas et de décès liés à la Covid-19 au cours des six dernières semaines. Une tendance à la baisse qui s’est confirmée la semaine dernière.  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 33 des 49 pays touchés ont signalé soit une diminution des décès, soit aucun décès. 
 
Le continent africain continue ainsi d’afficher un déclin marqué avec des baisses de 12% et 16% des cas et des décès signalés respectivement au cours de la dernière semaine. Le continent a fait état de près de 25.000 décès cumulés à ce mercredi, dont 15.900 (64%) en Afrique du Sud. Avec 661.211 cas confirmés et 15.953 décès, l’Afrique du Sud continue de signaler le plus grand nombre de nouveaux cas et de nouveaux décès. Cette même tendance est observée en Éthiopie, en Algérie, au Maroc, en Tunisie et au Mozambique. Près de 35 des 49 pays/territoires/zones affectés dans la région continuent de signaler une transmission communautaire continue. 
 
Comme sur le continent africain, la région du Pacifique occidental continue d’afficher les cas cumulés les plus faibles. Dans l’ensemble, cela représente moins de 2% des cas mondiaux et moins de 1,5% de tous les décès. Les Philippines et le Japon ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas et de nouveaux décès dans la région. Des augmentations relatives du nombre de décès ont été signalées en Malaisie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.