Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INDUSTRIE DES BOISSONS | ECCBC se renforce au Maroc

Le marché marocain des boissons connaît une croissance soutenue, portée par l’expansion de la classe moyenne et la diversification des habitudes de consommation. C'est dans ce contexte que l’embouteilleur Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a inauguré, le 27 octobre, deux nouvelles lignes de production dans son usine de Nouaceur, au sud de Casablanca.


Le marché marocain des boissons connaît une croissance soutenue, portée par l’expansion de la classe moyenne et la diversification des habitudes de consommation. C'est dans ce contexte que l’embouteilleur Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a inauguré, le 27 octobre, deux nouvelles lignes de production dans son usine de Nouaceur, au sud de Casablanca.


Cet investissement, estimé à 77,6 millions de dollars, permet au groupe de renforcer sa présence sur le marché marocain. Les nouvelles lignes, dédiées à la fabrication de boissons gazeuses et d’eau, permettront d’accroître de 40 % la capacité de production annuelle du site. Une montée en puissance qui répond à une demande nationale en pleine expansion. « Ce projet reflète et renforce l’engagement historique du système Coca-Cola au Maroc, un pays où nos équipes et notre avenir sont profondément enracinés. Avec ces nouvelles lignes, nous renforçons notre capacité locale, créons de nouveaux emplois et investissons dans les talents marocains tout en soutenant la vision du pays pour une industrie plus durable et innovante », a déclaré Farid Benchekroun, Directeur Général d’ECCBC Maroc.


Selon les données de Statista, le marché marocain des boissons gazeuses devrait atteindre 1,1 milliard de dollars d’ici la fin de 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,02 % jusqu’en 2030. Cette dynamique encourage les acteurs du secteur à consolider leurs positions, dans un environnement où les préférences des consommateurs évoluent vers des produits plus diversifiés et mieux adaptés aux attentes locales. ECCBC parle pour sa part d’investissement au Maroc qui « s’inscrit dans une stratégie continentale d’expansion menée par ECCBC, qui multiplie les projets industriels à travers l’Afrique ». Rappelons qu'en juillet dernier, la société a aussi annoncé l’acquisition de Voltic (GH) Limited et de West African Refreshments Limited (WARL), deux entreprises ghanéennes actives dans la production de boissons gazeuses. Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, permet à l’embouteilleur d’augmenter ses capacités de production en Afrique de l’Ouest et de consolider sa présence régionale.


Fondée en 1989 en Guinée équatoriale, Equatorial Coca-Cola Bottling Company est aujourd’hui présente dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord. L’entreprise, partenaire de longue date de The Coca-Cola Company, joue un rôle clé dans la distribution, la production et la mise en marché des boissons du groupe américain sur le continent. Au Maroc, où ECCBC est implantée depuis plusieurs décennies, l’entreprise s’impose comme un acteur industriel majeur du secteur.  « Nous combinons croissance économique et engagement sociétal. En misant sur la modernisation de ses infrastructures, la création d’emplois locaux et la soutenabilité environnementale, ECCBC confirme son ambition de faire du Royaume l’un de ses principaux hubs de production en Afrique du Nord », a aussi fait savoir le groupe.


Rappelons enfin qu'il y a deux ans, ECCBC, qui a installé son siège à Casablanca depuis 2021, a pu finaliser un prêt direct de 52 millions d’euros auprès de l’International Finance Corporation (IFC). À ce prêt, le groupe contrôlé par la famille catalane Daurella a ajouté un financement concessionnel du Programme canadien de financement mixte avec l’IFC (BCFP) pour 8,5 millions d’euros, ainsi que 3,5 millions d’euros du Programme de développement du secteur privé (PSD) d’Alafaq Aljadida, mené en partenariat avec les Pays-Bas pour la région MENA.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.