La société pétrolière et gazière chinoise Wing Wah a signé avec la République du Congo un accord estimé à 23 milliards de dollars dans le secteur des hydrocarbures pour le développement intégré des permis Banga Kayo, Holmoni et Cayo. Selon les explications fournies, ce nouveau deal ouvre la voie à une transformation radicale de la production pétrolière du pays, l'objectif étant de porter la production à 200 000 barils par jour (bpj) d'ici 2030.
L'accord a été officiellement signé par Xiao Lianping, président général de Wing Wah, Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures du Congo, et Jean-Jacques Bouya, ministre d'État du Congo. "Grâce à ce pacte avec l'entreprise chinoise, le Congo cherche à porter la production cumulée des trois permis à plus de 1,3 milliard de barils d'ici 2050. Cet accord est un pilier central de la stratégie économique et financière plus large du pays, qui engage plus de 23 milliards de dollars d'investissements et promet des recettes fiscales et parafiscales substantielles", a commenté pour sa part la Chambre Africaine de l'Energie (CAE).
La Chambre africaine de l'énergie, se présentant comme le porte-parole du secteur énergétique africain, a également indiqué que cet accord va au-delà de l'extraction du pétrole brut en favorisant la souveraineté énergétique grâce à la valorisation du gaz associé à usage domestique, élément clé pour réduire le torchage systématique. L'un des piliers du projet étant la création d'un centre de formation visant à renforcer le contenu local en permettant aux citoyens congolais de tous niveaux de compétence d'accéder aux nouvelles opportunités d'emploi générées par le développement.
Le projet comprend également un volet intégré de monétisation du gaz, avec une expansion en plusieurs phases de la capacité de production de GNL, de GPL, de butane et de propane, destinée à satisfaire à la fois la demande nationale et les exportations. La nature intégrée du développement comprend des infrastructures de traitement du gaz évolutives, des systèmes de production d'électricité sur site et de gestion de l'eau, tous conçus pour être efficaces et bénéficier à la communauté. L'emploi local est déjà important, avec quelque 3 000 à 3 300 travailleurs congolais impliqués, et des avantages sociaux tels que l'électricité excédentaire et l'eau traitée fournis aux communautés voisines.
On sait en outre que Wing Wah a déjà établi une présence significative au Congo grâce au développement du champ de Banga Kayo. Ce permis onshore comprend actuellement environ 237 à 250 puits forés et produit environ 45 000 barils par jour, approchant une production maximale de 50 000 à 80 000 barils par jour. Rappelons également qu'un contrat de partage de production (CPP) amendé a été signé l'année dernière pour le bloc Banga Kayo. Cette initiative a marqué le début du développement du bloc et a souligné l'engagement du pays à exploiter ses ressources inutilisées. "Le PSC modifié décrit un plan de développement en trois phases, démontrant l'importance des partenariats public-privé dans le développement de projets pétroliers et gaziers en Afrique, et fournissant une voie claire vers la monétisation des ressources", a-t-on souligné dans un communiqué.
