La compagnie aérienne congolaise a officiellement repris ses opérations le 16 mai 2024, après huit années d’arrêt consécutives à de graves difficultés financières. L’entreprise avait suspendu ses activités en octobre 2016, alors qu’elle faisait face à une dette sociale de 3,3 milliards FCFA (environ 5,37 millions USD), due à plus de 700 salariés.
Avant son interruption, le transporteur opérait vers plusieurs capitales africaines et internationales, dont Bamako, Dakar, Douala, Libreville, Dubaï et Paris. Et selon les explications fournies, son retour s’est fait de manière prudente, avec une phase de relance progressive, soutenue par les autorités congolaises. Un communiqué publié il y a quelques jours a indiqué que Douala et Yaoundé seront desservies deux fois par semaine, les lundis et vendredis, tandis que Libreville sera connectée les mardis et samedis. Ces nouvelles fréquences viendront compléter le réseau domestique existant, qui relie Brazzaville à Pointe-Noire tous les jours sauf le jeudi. Sur cet axe intérieur, ECAir assure deux vols quotidiens du lundi au mercredi, ainsi que les vendredis et samedis, et trois fréquences le dimanche.
Pour le moment ECAir exploite essentiellement un Boeing 737-700 âgé. Trois autres avions attendent de redécoller à nouveau : deux Boeing 737-300 (MSN 27420 et 27421) stationné à Johannesburg, et un Boeing 757-200 (MSN 25807) à Addis-Abeba. Pour soutenir sa montée en charge, ECAir prévoit d’étoffer progressivement sa flotte. À l’occasion de la relance en 2024, le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, avait annoncé l’acquisition de trois avions régionaux chinois ARJ21 à partir de septembre 2024. Mais on attend encore la concrétisation de ce projet.
Lancée en 2011, Équatorial Congo Airlines (ECAir) a connu une croissance rapide avec plus de 10 destinations et une flotte de 10 avions à son apogée. Mais la compagnie a connu une cessation d’activités en octobre 2016, conséquence de surendettement et de dettes accrues auprès du gestionnaire du contrôle aérien ASECNA. À partir de 2017, un partenariat stratégique avec Ethiopian Airlines a relancé certaines fonctions, dont la maintenance et la formation d’équipages.
En 2022, un plan de relance a été élaboré avec le groupe sud-africain Allegiance Capital, à travers un mémorandum d’entente signé au début de la même année. Mais l’accord n’a jamais été concrétisé, suite à la déclaration d’insolvabilité de Kenneth Mouritzen, le PDG du groupe, par la justice sud-africaine. Avec le lancement de ces nouvelles routes vers le Cameroun et le Gabon, les observateurs estiment qu'ECAir fait un pas significatif dans sa stratégie de redéploiement régional. Notons par ailleurs que Ch-aviation a rapporté que Brazzaville sera un hub régional en croissance, avec la livraison de nouveaux appareils prévus pour étendre les routes vers les pays de la région ainsi que vers de destinations plus lointaines comme Londres.