Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GOUVERNANCE CLIMATIQUE | Des plaidoyers pour une action inclusive

L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), avec l’appui de la Banque africaine de développement, a piloté l’élaboration de trois plaidoyers nationaux en faveur d'une meilleure gouvernance climatique.


L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), avec l’appui de la Banque africaine de développement, a piloté l’élaboration de trois plaidoyers nationaux en faveur d'une meilleure gouvernance climatique. 


Le changement climatique constitue une menace systémique pour le continent africain, avec une intensité particulière en Afrique de l’Ouest. Des pays comme le Burkina Faso (162ᵉ sur 182), le Sénégal (144ᵉ) et la Côte d’Ivoire (134ᵉ) figurent parmi les plus vulnérables selon l’indice ND-GAIN, combinant une faible capacité d’adaptation et une forte exposition aux aléas climatiques. Ces réalités se traduisent par la multiplication des événements météorologiques extrêmes, l’aggravation de l’insécurité alimentaire, ainsi qu’une précarité accrue touchant notamment les femmes et les jeunes.


Face à l’urgence d’une réponse coordonnée et inclusive, l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), avec l’appui de la Banque africaine de développement, a piloté l’élaboration de trois plaidoyers nationaux. Ces documents visent à promouvoir une gouvernance climatique participative, fondée sur les besoins concrets des citoyens, et à renforcer l’ancrage institutionnel des Conseils économiques et sociaux dans les politiques climatiques nationales.


« Ces plaidoyers replacent les citoyens au cœur de l’action climatique. En les soutenant, la Banque africaine de développement réaffirme son engagement en faveur d’une gouvernance climatique inclusive, équitable et enracinée dans les réalités locales. Ces initiatives jettent les bases d’un développement durable et résilient en Afrique. », 

a déclaré Arona Soumare, chargé en chef du Changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement.


Selon Abdelkader Amara, président du CESE du Maroc et de l'UCESA


« consciente de ces défis, l’UCESA entend impulser et appuyer l’action des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires africains en faveur de l’intégration de la durabilité et de la résilience dans les référentiels de définition, de mise en œuvre  et d’évaluation des dispositifs institutionnels et politiques pertinents. »


Pour la Côte d’Ivoire, l'objectif est d'instaurer une gouvernance climatique centrée sur les citoyens. Selon les explications fournies, les pays se trouve dans une zone de vulnérabilité élevée face aux chocs climatiques. Ce contexte est aggravé par la faible implication des femmes, en particulier en zones rurales, et par le rôle encore marginal de la société civile. Le plaidoyer national, issu d’une consultation approfondie, met en lumière les attentes des citoyens et formule des recommandations concrètes pour renforcer une gouvernance climatique équitable. Le document insiste sur la nécessité d’intégrer pleinement la voix des populations dans les mécanismes décisionnels, condition essentielle à une action climatique efficace.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.