Dans le but de faire progresser le programme de monétisation du gaz du pays, la République du Congo s'apprête à publier un plan directeur pour le gaz, qui promet d'importants avantages socio-économiques et une croissance industrielle. Élaboré par la Société nationale des pétroles du Congo en collaboration avec la société de solutions de données et d'analyse Wood Mackenzie, le plan devrait être lancé lors du premier Congo Energy & Investment Forum (CEIF) qui se tiendra prochainement à Brazzaville.
Gavin Thompson, vice-président de Wood Mackenzie, participera au CEIF 2025 en tant qu'orateur. Selon les organisateurs de l’événement, cette intervention permettra d’avoir des éclairages sur la manière dont le Congo peut développer ses stratégies pétrolières et gazières afin d'attirer de nouveaux investissements et de créer des conditions plus favorables pour les acteurs de l'industrie mondiale.
“Le premier Congo Energy & Investment Forum, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2025 à Brazzaville, sous le patronage du président Denis Sassou Nguesso et avec le soutien du ministère des Hydrocarbures et de la Société nationale des pétroles du Congo, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux pour explorer les opportunités nationales et régionales en matière d'énergie et d'infrastructures”,
a-t-on aussi indiqué.
Selon toujours les explications fournies, l'événement explorera les derniers projets de transformation du gaz en électricité et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays. Conçu pour établir une feuille de route claire afin de capitaliser sur les ressources gazières du pays, le plan directeur gazier du Congo vise à réduire les importations d'énergie et à améliorer l'accès à l'électricité, qui se situe actuellement à 50 %. Disposant d'environ 10 000 milliards de pieds cubes de réserves prouvées de gaz naturel, le Congo met en œuvre des projets clés pour créer des emplois, augmenter la capacité de production d'électricité et stimuler la croissance économique.
Selon l'étude 2024 Congo Upstream Summary de Wood Mackenzie, les récents développements dans l'industrie pétrolière et gazière du pays ont permis de maintenir la production à un taux stable. Pour sa part, la compagnie Eni est à la tête d'une monétisation à grande échelle du gaz dans le bloc Marine XII, ayant exporté sa première cargaison de GNL en février dernier. L'opérateur chinois Wing Wah développe de son côté le bloc onshore Banga Kayo afin de capturer le gaz précédemment brûlé à la torche pour une utilisation domestique, dont la première phase vise à produire un million de mètres cubes par jour.