Le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye a rencontré ce 9 janvier au Palais de Kiriri, une délégation d’opérateurs économiques conduite par le Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Summa, Selim Bora. Une réunion qui fait suite à la Table Ronde qui a mobilisé des investisseurs locaux et étrangers tenue sous le thème : « la Vision Burundi pays émergent en 2040, pays développé en 2060 ».
Le Chef de l’Etat burundais a donné à cette occasion des éclairages sur les opportunités d’investissements qu’offre son pays. Les secteurs de prédilection sont notamment l’agriculture, le tourisme, les ressources minières et les infrastructures. Des facteurs propres au Burundi sous-tendent ces secteurs.
C’est notamment sa position géographique qui le relie à l’Afrique australe par le lac Tanganyika mais aussi à l’EAC par le chemin de fer Tanzanie-Burundi-RDC, dont les travaux de construction vont débuter bientôt. « Visiter, explorer et choisir, c’est ce que je dis toujours aux investisseurs étrangers », a lancé le président en rassurant qu’investir au Burundi, c’est investir sur un terrain vierge…
Introduit par l’ambassadeur de la Turquie au Burundi, le Président du Conseil d’Administration du groupe Summa a présenté son entreprise qui opère actuellement dans 15 pays dont le Sénégal, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale, la Libye, le Niger, le Bénin, le Congo Brazzaville, le Rwanda et la RDC.
On sait que l’entreprise intervient dans le domaine de la construction des infrastructures comme les aéroports, les grands hôtels, les salles de conférence, les palais présidentiels, les centres commerciaux, les complexes sportifs, les hôpitaux ou encore les bâtiments administratifs. Elle est également active dans l’exploration et la production des hydrocarbures et de l’énergie géothermique.
Cette rencontre a aussi permis de savoir que nombre d’entreprises turques sont à l'affût des opportunités d’investissement dans les sources d’énergie renouvelables, “en recherchant notamment des perspectives d’exploration et de production dans le secteur pétrolier et gazier”. Evariste Ndayishimiye a profité de l’occasion pour réitérer la volonté de son pays de renforcer le partenariat avec les investisseurs turcs.
Selon le présidence burundaise, la délégation a été mise en contact avec les départements chargés des secteurs des infrastructures, des équipements et des logements sociaux, mais aussi avec la Direction Générale de l’Agence de Développement du Burundi (ADB) et le Bureau d’Etudes Stratégiques et de Développement (BESD). Les Turcs ont été également informés du projet du Burundi de construire une autoroute reliant la capitale politique Gitega et la capitale économique, Bujumbura.