Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ARISE IIP BENIN | Le projet AQAC prend forme

ARISE IIP, qui est appuyé par Afreximbank, a annoncé le début des travaux de construction du Centre africain d'assurance qualité (AQAC) au Bénin.


ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), qui est appuyé par la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank), a annoncé le début des travaux de construction du Centre africain d'assurance qualité (AQAC) dans la zone industrielle de GloDjigbé (GDIZ), au Bénin. Selon ses promoteurs, ce projet représente une étape majeure dans l’industrialisation au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

Le laboratoire de l'AQAC à la GDIZ offrira des services d'essai, d'inspection et de certification de classe mondiale pour les produits alimentaires et agricoles, garantissant que les produits « Made in Africa » répondent aux normes de sécurité et de qualité requises sur les marchés locaux et internationaux. 

L’AQAC vise à améliorer la conformité des produits africains aux normes internationales, à stimuler les exportations et à soutenir le commerce intra-africain tout en assurant la sécurité de ces produits pour la consommation locale.

ARISE IIP, leader du développement industriel panafricain, reconnaît la valeur que l’AQAC apporte à l’écosystème qu’elle a développé, comme la GDIZ qui met l’accent sur la valeur ajoutée et la compétitivité mondiale. 

La création du laboratoire au sein de la GDIZ permettra de réaliser de nombreux bénéfices, à savoir : accroître la compétitivité des produits locaux fabriqués à l’intérieur de la zone, tels que le coton, la noix de cajou, l’alimentation animale, le soja, la déshydratation d’ananas et l’huile de sésame…, en positionnant le Bénin comme pôle industriel et commercial en Afrique de l’Ouest.

Létondji Beheton, Directeur général de GDIZ, a commenté : « La mise en place du laboratoire AQAC au sein de la GDIZ est un changement de cap pour l’écosystème industriel béninois. Elle permettra non seulement d'améliorer la qualité des produits transformés localement, mais aussi d'ouvrir de nouvelles portes à nos exportateurs en assurant le respect des normes internationales. 

Cette initiative renforce le rôle de la GDIZ en tant que catalyseur de la transformation économique, de la création d’emplois, de l’attraction d’investissements et du positionnement du Bénin comme leader régional de la production à valeur ajoutée et du commerce ».

Gagan Gupta, PDG d'ARISE IIP, a déclaré : « Ce projet souligne notre engagement à travailler avec Afreximbank pour améliorer les capacités de contrôle de la qualité des produits africains. Le laboratoire de l’AQAC est une pierre angulaire de notre vision d’industrialiser l’Afrique et de l’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. 

En veillant à ce que les produits africains répondent aux normes internationales les plus élevées, cette initiative autonomise les industries locales, accroît le potentiel d’exportation et renforce le commerce intra-africain. La GDIZ étant l'une de nos zones phares, ce projet confirme notre engagement à construire une Afrique autosuffisante et compétitive au niveau mondial ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.