Le mécanisme des marchés de capitaux des Fonds d’investissement climatiques (CCMM) a annoncé un programme de cotation d’obligations à la Bourse de Londres, une initiative qui contribuera à lever de nouveaux financements climatiques à grande échelle sur les marchés de capitaux internationaux, pour l’Afrique et le monde en développement.
L’annonce a été faite mardi 12 novembre lors d’une session organisée dans le cadre de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, intitulée « Transformer le financement climatique grâce aux marchés de capitaux ».
Le CCMM, se présentant comme un émetteur innovant, lève des capitaux du secteur privé sur les marchés financiers internationaux afin de mobiliser des financements en faveur de l’action climatique et du développement durable.
Cette annonce fait suite à l’approbation par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement, la semaine dernière, de la signature d’un accord de procédures financières avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), agissant en qualité d’administrateur, et le secrétariat des FIC, permettant à la Banque de devenir une entité de mise en œuvre du CCMM.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a salué les FIC pour cette émission obligataire : « À une époque où les niveaux de financement concessionnel et de dons sont en baisse, de nouveaux modèles sont nécessaires pour garantir un financement climatique plus important pour les pays en développement, pour les secteurs public et privé (…)